« Zelda », « Starfield », « Diablo IV »… Les jeux vidéo les plus attendus de 2023

« Zelda », « Starfield », « Diablo IV »… Les jeux vidéo les plus attendus de 2023


LA LISTE DE LA MATINALE

Avez-vous bien digéré l’année vidéoludique 2022, depuis le roboratif Elden Ring jusqu’au consistant God of War en passant par sa ribambelle de gourmandises, comme le piquant Neon White ou l’addictif Vampire Survivors ?

Gastronomes du jeu vidéo, il sera bientôt temps de vous remettre à table et de vous préparer au menu de 2023. Nous connaissons déjà quelques-uns des plats de résistance : Starfield ou les prochains Zelda, Diablo, Street Fighter et Final Fantasy.

Mais il faut aussi se garder un peu de place car la carte promet aussi de belles recettes mitonnées plus discrètement, comme par exemple les fruits de mer d’Under The Waves ou Hollow Knight : Silksong, du chef étoilé Team Cherry, dont on attend désespérément des nouvelles.

Écouter aussi Nos jeux vidéo préférés de 2022

Ceux qui ont pris du retard et devaient déjà arriver en 2022

« The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom »

« The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » sortira le 12 mai sur Switch.

Jamais il ne s’était écoulé autant de temps entre deux volets originaux de la série The Legend of Zelda de Nintendo. Breath of the Wild étant considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux vidéo de ces dernières années, son successeur est donc, de loin, le titre le plus attendu de 2023. La patte graphique s’avère déjà bien connue mais l’histoire est pour le moment mystérieuse : les Zelda ont en effet pour tradition de repartir de zéro après chaque épisode.

« Starfield »

« Starfield » sortira au premier semestre 2023 sur PC et Xbox.

Un gigantesque jeu de rôle dans l’espace, dans lequel il est possible d’intégrer de multiples factions ou de poser le pied sur un millier de planètes… Cela donne envie. Ajoutez à cela que le studio Bethesda, désormais propriété de Microsoft, n’a cessé de répéter que Starfield est son projet le plus ambitieux. Etant donné que ses précédentes créations sont les incontournables Skyrim et Fallout 4, on surveille de près cette sortie.

« S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl »

La sortie de « S.T.A.L.K.E.R. 2 » est prévue pour décembre 2023 sur PC et Xbox.

Le développement de cet âpre jeu de tir ukrainien a été bouleversé par l’invasion russe en février 2022. Certains membres de l’équipe sont partis au front, d’autres continuent tant bien que mal à travailler sur le jeu depuis leur pays ou de l’étranger. La guerre n’a pas conduit à l’annulation de la sortie de cette suite d’un jeu mémorable, inspiré du roman soviétique Pique-nique au bord du chemin (déjà adapté en son temps par Andreï Tarkovski au cinéma). GSC Gameworld assure qu’il sortira en 2023 : continuer leur activité est aussi une forme de résistance.

Des petits nouveaux séduisants

« Planet of Lana »

« Planet of Lana » sortira au deuxième trimestre 2023 sur PC et Xbox.

Planet of Lana sera un titre court mais bourré de poésie, selon ses créateurs. Du « pixel art » subtil, un acolyte craquant, une ambiance façon studio Ghibli (Le Voyage de Chihiro), des puzzles nourris par Limbo et Inside, une musique composée par Takeshi Furukawa (The Last Guardian)… Nous n’avons joué qu’une vingtaine de minutes à la première production des Suédois de Wishfully, cela a pourtant suffi à nous convaincre de son fort potentiel.

« Under the Waves »

« Under the Waves » est prévu pour le premier semestre 2023 sur PC, Xbox et PlayStation.

Enfilez votre bonnet rouge en hommage au commandant Cousteau. Ce jeu français, imaginé par un Breton fils de marin, nous plonge au fond de la mer du Nord, dans une base sous-marine au design des années 1970. Ce jeu narratif propose un récit intimiste dans lequel la plongée dans l’océan est prétexte à une introspection. Le tout ponctué de sublimes explorations subaquatiques et d’une musique envoûtante. L’une de nos plus belles découvertes lors du Gamescom de Cologne.

« Lies of P »

« Lies of P » sortira courant 2023 sur PC, Xbox et PlayStation.

Les combats âpres et précis des productions des Japonais de FromSoftware (Dark Souls, Elden Ring, Bloodborne) se découvrent un cousin sud-coréen (édité par Neowiz) qui propose d’incarner Pinocchio dans une ville fictive inspirée du Paris haussmannien. Une fois l’étonnement dissipé, force est de constater que les combats sont d’une efficacité redoutable et ses personnages mécaniques fascinants. Un bon candidat au titre de meilleur substitut pour les joueurs en manque de « souls-like ».

Des suites (très) attendues

« Diablo IV »

« Diablo IV » sortira le 6 juin sur PC, Xbox et PlayStation.

Le nouvel épisode de la franchise de jeux de rôle et d’action de Blizzard arrive onze ans après son aîné Diablo III. Une suite en monde ouvert, qui s’annonce plus sombre encore. Si l’on se fie aux premiers aperçus, le plaisir qui consiste à y éliminer des hordes de monstres – tel un jardinier qui débroussaille une parcelle en friche – y sera intact.

Lire aussi : « Starfield », « Diablo IV », « Minecraft Legends »… les annonces marquantes du Summer Game Fest

« Hollow Knight : Silksong »

« Hollow Knight : Silksong » devrait sortir lors du premier semestre 2023 sur PC, Xbox, PlayStation et Switch.

Petit jeu indépendant devenu grand succès critique de l’année 2017, Hollow Knight proposait un univers labyrinthique où les zones se débloquent en fonction des améliorations du personnage. Ses combats inspirés ainsi que sa direction artistique adorable ont marqué les esprits. Silksong devrait proposer une recette similaire, à ceci près que le chevalier en forme de perce-oreille laisse sa place à une princesse combattante appelée Hornet. Nous espérons avoir bientôt de ses nouvelles car ce titre se fait discret depuis (trop) longtemps.

« Street Fighter 6 »

« Street Fighter 6 » sortira le 2 juin sur PC, Xbox et PlayStation.

Musique hip-hop, effet de couleurs fluo ou héros rajeunis (à l’exception de l’icône Ryu qui porte la barbe), Capcom modernise l’institution du jeu de combat qu’est Street Fighter. L’ajout de promenades urbaines entre les combats pique notre curiosité et pourrait donner plus de profondeur au casting de personnages emblématiques. Le public novice se voit aussi encouragé à prendre la manette grâce à un système de commandes simplifiées.

Un remake :

« Resident Evil 4 »

« Resident Evil 4 : Remake » sortira le 24 mars sur PC, Xbox et PlayStation.

Banalisé à Hollywood, le recyclage de grands succès du passé a contaminé l’industrie du jeu vidéo ces dernières années. L’année 2023 n’est pas en reste, que ce soit avec Like A Dragon : Ishin !, Final Fantasy VII Rebirth ou Dead Space. Pour nous, la remise au goût du jour d’un classique la plus excitante du moment est Resident Evil 4, chef-d’œuvre de l’horreur qui a révolutionné le jeu d’action et de survie des années 2000. Espérons qu’il réussira, comme le remake de Resident Evil 2, à sublimer son matériau originel.

Et aussi :

Il nous tarde de faire de la planche à roulettes en enfer dans Skate Story ; de nous perdre dans les recoins poussiéreux de l’école des sorciers de L’Héritage de Poudlard, prévu pour le 10 février ; de retourner à Edwards Island dans Oxenfree II : Lost Signals ; de virevolter entre les gratte-ciel new-yorkais dans le Marvel’s Spider-Man 2, d’Insomniac Games ; de découvrir le monde englouti de Highwater ; de voir si Ubisoft et Square Enix parviennent à revisiter leurs licences phares avec, respectivement, Assassin’s Creed Mirage et Final Fantasy XVI, qui sortira le 22 juin ; de déchiffrer le monde « mœbiusien » de Chants of Sennaar.

« Chants of Sennaar » sortira courant 2023 sur PC et Switch.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.