Le prochain grand défi de ChatGPT ? Aider Microsoft à défier Google Search

Le prochain grand défi de ChatGPT ? Aider Microsoft à défier Google Search


Alors que Bing a du mal à décoller face à Google, qui agrège à lui seul 92,5 % des parts de marché à l’échelle mondiale selon les chiffres de StatCounter, Microsoft pourrait redéfinir la recherche sur internet en intégrant ChatGPT d’OpenAI à Bing.

En 2019, Microsoft a fait le pari d’investir un milliard de dollars dans OpenAI, ce qui a permis à la start-up de produire son chatbot ChatGPT. Cet investissement pourrait aujourd’hui payer pour le moteur de recherche Bing, selon un article de The Information.

Bing pourrait être doté de fonctionnalités de recherche améliorées par ChatGPT dès le mois de mars, dans le cadre d’une initiative qui tire parti de l’investissement de Microsoft dans Open AI en 2019, qui comprend un partenariat pluriannuel exclusif dans le domaine du cloud computing pour la mise au point de nouvelles technologies de supercalculateurs Azure AI.

Deux sources ayant connaissance des plans de Microsoft ont déclaré à The Information que Microsoft se prépare à lancer une version de Bing qui utilise l’IA ChatGPT pour répondre à certaines requêtes de recherche, offrant ainsi une manière différente de produire des résultats que la liste de liens proposée par Google Search et Bing. Cela pourrait contribuer à changer le statu quo sur le marché des moteurs de recherche, actuellement dominé par Google.

ChatGPT sur le devant de la scène médiatique

L’investissement de Microsoft dans OpenAI visait à soutenir les efforts de la start-up pour créer une intelligence générale artificielle, ou un « système capable de maîtriser un domaine d’étude au niveau d’un expert mondial et de maîtriser plus de domaines que n’importe quel humain ».

ChatGPT est sans doute le chatbot le plus connu capable de répondre à des messages en langage naturel. Il a suscité davantage d’intérêt de la part du public que le LaMDA (Language Model for Dialogue Applications conversational AI beta) de Google ou le BlenderBot de Meta. Ces trois entreprises préviennent que les réponses fournies par leurs chatbots ne sont pas fiables. Quant au chatbot Tay.ai de Microsoft, il a spectaculairement échoué lors de ses débuts en 2016.

En décembre, Stack Overflow a temporairement interdit les réponses générées par ChatGPT après que des utilisateurs ont soumis des réponses ChatGPT à des problèmes de codage qui semblaient plausiblement correctes, mais étaient en réalité fausses.

Le réveil du challenger

Le New York Times rapporte que le lancement de ChatGPT a mis la direction de Google en alerte, en raison de son potentiel à bouleverser le moteur de recherche sponsorisé par la publicité vieux de plusieurs décennies.

Microsoft utilise déjà la technologie OpenAI pour améliorer Bing. En décembre, la société a annoncé qu’elle utilisait le générateur d’images DALL-E 2 d’OpenAI pour permettre aux utilisateurs de créer des images à partir de mots-clés. Il est en phase d’aperçu et n’est pas encore disponible dans toutes les régions.

Microsoft aurait l’intention d’utiliser ChatGPT pour améliorer Bing plutôt que de changer l’approche sous-jacente du moteur de recherche, car GPT n’est pas conçu pour être un moteur de recherche qui scrape le web en permanence.

Source : ZDNet.com





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