comment repérer les (bons) numéros, pour mieux les éviter

les services clients ne pourront plus utiliser les numéros en 06 et 07


Si vous en avez assez du démarchage téléphonique, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer. L’Arcep a mis en place un nouveau plan de numérotation qui va vous permettre d’identifier ces appels et ainsi pouvoir les filtrer. Après avoir rencontré quelques problèmes de lisibilité, la liste définitive est maintenant disponible.

Depuis le 1er janvier 2023, l’Autorité française de régulation des télécoms a mis un peu d’ordre dans les numéros que peuvent utiliser les entreprises pour le démarchage téléphonique. L’administration fiscale partage maintenant la liste complète sur son site internet.

Plus de démarchage commercial avec des 06 ou 07

Jusqu’à présent, les plateformes de démarchage commercial n’hésitaient pas à utiliser des numéros en 06 et 07 pour « tromper » leurs interlocuteurs en se faisant passer pour des contacts personnels. En septembre dernier, l’Arcep a annoncé vouloir mettre fin à cette pratique. La mesure a pris effet le 1er janvier 2023. Les numéros commençant par 06 et 07 sont désormais « réservés aux communications interpersonnelles et donc aux particuliers, et ne peuvent plus être utilisés pour du démarchage commercial par des plateformes d’appels », peut-on lire sur le site du service public.

Ainsi, le nouveau plan de numérotation de l’Arcep attribue aux démarcheurs les numéros commençant par :

  • 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949, pour la France métropolitaine.
  • 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélemy
  • 09476 pour la Guyane
  • 09477 pour la Martinique
  • 09478, 09479 pour La Réunion et Mayotte

Si vous recevez un appel commençant par ces numéros, vous pourrez ainsi les éviter si vous ne souhaitez pas y répondre. Reste maintenant à voir si les plateformes de démarchage appliqueront strictement ou non cette nouvelle règle. Après avoir été alerté par nos confrères de Next INpact, le site service-public.fr a mis à jour la liste des numéros dont la présentation initiale a induit en erreur certains médias, sur trois numéros en particulier.

Trois numéros à surveiller

Attention toutefois à ne pas mettre tous les numéros commençant par 09 dans le même panier. Il serait tentant de les bloquer ou les filtrer, mais cela pourrait malheureusement se retourner contre vous. En effet, les numéros commençant par « 09 37 », « 09 38 » et « 09 39 » ne sont pas attribués aux plateformes de démarchage, mais « pour l’envoi de messages d’une enseigne commerciale à ses clients, ou pour des mises en relation particulières. »

Concrètement, cela signifie que ses numéros pourront vous appeler dans le cadre de la livraison d’un colis, l’arrivée d’un chauffeur VTC ou encore pour le rappel de rendez-vous automatisés, etc. Des numéros utiles qu’il convient de bien distinguer des autres pour ne pas les ignorer.

Si vous avez déjà inscrit votre numéro de téléphone sur Bloctel pour éviter le démarchage téléphonique, vous avez surement constaté l’inefficacité du service. Afin de compléter le nouveau plan de numérotation, un nouveau décret, qui rentrera en vigueur le 1er mars 2023, va encadrer les horaires, dates et fréquences auxquels il est possible de vous contacter pour vous vendre tout et n’importe quoi.

Ainsi, les plateformes de démarchage seront autorisées à vous joindre du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. Tout cela dans la limite de quatre fois par mois et avec l’interdiction de vous appeler le samedi, le dimanche et les jours fériés. Par ailleurs, si vous décrochez et indiquez explicitement à votre interlocuteur que vous ne souhaitez plus être démarché, il ne pourra plus vous contacter… pendant 60 jours.

Source :

Service Public



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.