Est-ce la fin de la disette ? Des temps sombres ? Sony en est en tout cas persuadé : la pénurie de PlayStation 5 est bel et bien terminée !
Si le Consumer Electronic Show a depuis bien longtemps perdu son statut d’événement dans le monde du jeu vidéo, qui a été historiquement par l’E3 ensuite, il n’empêche que de grands noms de cette industrie y trainent. Et notamment Sony, dont les bénéfices sont aujourd’hui principalement propulsés par la marque PlayStation, mais qui n’a pas oublié le segment des téléviseurs ou de l’audio par exemple.
Il n’est pas étonnant donc qu’au milieu de sa conférence CES 2023, le grand patron américain de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan place un petit mot pour son chouchou. Mais cette déclaration ne va pas être au goût de tout le monde.
La pénurie de PS5 est terminée… selon Sony
“Tous ceux qui veulent une PS5 devraient avoir beaucoup plus de facilité à en trouver une chez les détaillants du monde entier à partir de maintenant.” Voilà la phrase prononcée par le CEO lors de la présentation du constructeur, qui tend à vouloir rassurer sur l’avenir de la PS5 et surtout mettre un terme à cette grande période de pénurie subie depuis la sortie de la console et qui a impacté l’entier monde de la tech. Il s’est également enorgueilli d’avoir vendu plus de 30 millions de consoles à travers le monde, soit 5 millions de plus qu’aux dernières nouvelles datant de novembre 2022.
La déclaration est bien rassurante, oui, mais la réalité est toute autre. Un simple petit tour sur des grandes boutiques en ligne type Amazon, Boulanger ou Fnac montre que les PS5 sont toujours au mieux en réservation, au pire totalement absentes. Et également que les scalpeurs ont encore une grosse présence sur le marché, eux qui ont réussi à gâcher la fête en raflant le peu de stocks disponibles sur ces dernières années pour le revendre au plus offrant.
“A partir de maintenant” est donc une déclaration assez audacieuse de la part de Jim Ryan, bien qu’on imagine que son tableau Excel à la maison montre une réalité potentiellement différente. Ceci étant dit, face à cette confiance affichée, on peut avoir espoir que la situation se régularise bien au cours des prochaines semaines. Mais après tant de déceptions, il est difficile de l’entretenir, cet espoir.