Après le gel des embauches, Amazon veut supprimer 18 000 postes

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Après les géants de la tech Meta et Twitter, le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a annoncé son intention de supprimer un peu plus de 18 000 postes.

En novembre dernier, Amazon a annoncé son intention de supprimer des postes dans ses activités liées aux appareils et aux livres et de geler les embauches. Selon Andy Jassy, la majorité des emplois supprimés concernent les magasins Amazon Stores et l’organisation People, Experience, and Technology.

Ces suppressions font suite à une période d’embauche rapide au cours des dernières années. Les employés qui sont concernés dans le monde entier en seront informés le 18 janvier, avance Andy Jassy.

« Pour communiquer sur ces sujets, nous attendons généralement de pouvoir parler avec les personnes directement concernées. Cependant, comme l’un de nos coéquipiers a divulgué cette information à l’extérieur, nous avons décidé qu’il était préférable de partager cette nouvelle plus tôt, afin que vous puissiez entendre les détails directement de ma bouche. Nous avons l’intention de communiquer avec les employés concernés (ou, le cas échéant en Europe, avec les organes de représentation des employés) à partir du 18 janvier », a-t-il écrit.

La traversée d’une période « incertaine »

Le Wall Street Journal a révélé les licenciements d’Amazon avant l’annonce, notant que les suppressions d’emplois représentent environ 5 % de ses effectifs.

Andy Jassy a succédé à Jeff Bezos à la tête d’Amazon en juillet 2021. Pour lui, l’entreprise est « inventive, ingénieuse et débrouillarde » alors qu’elle traverse une période économique incertaine. Cette situation a eu pour conséquences de ralentir les embauches, et même de mener à la suppression de certains postes.

« Les entreprises qui s’inscrivent dans la durée passent par différentes phases », fait-il valoir dans un mémo publié sur le blog de l’entreprise.

« Elles n’étendent pas massivement leurs effectifs chaque année. Nous évoquons souvent notre principe de leadership, « Inventer et Simplifier », dans le contexte de la création de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités. Il y en aura encore beaucoup dans toutes les activités que nous poursuivons. Mais nous négligeons parfois l’importance de l’invention critique, de la résolution de problèmes et de la simplification, qui permettent de déterminer ce qui compte le plus pour les clients (et pour l’entreprise), d’ajuster l’affectation de nos ressources et de notre temps, et de trouver un moyen d’en faire plus pour les clients à moindre coût (en répercutant les économies sur les clients). »

Salesforce tape aussi dans ses effectifs

L’année 2023 commence là où l’année 2022 s’est arrêtée, avec des entreprises technologiques qui ajustent leurs plans d’embauche et de nouveaux projets après avoir connu un boom au début de la pandémie, suivi par des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale, une inflation plus élevée, des taux d’intérêt plus élevés et des craintes de récession.

L’annonce des suppressions d’emplois d’Amazon est intervenue juste après l’annonce de Salesforce de la réduction de ses effectifs mondiaux d’environ 10 %. Cette annonce concerne quelque 8 000 employés. L’entreprise va aussi commencer à réduire la surface de ses bureaux sur certains marchés. Les employés concernés ont été avertis par courrier électronique mercredi.

Dans une lettre adressée à ses employés, Marc Benioff, le directeur général de Salesforce, a justifié cette décision par l’embauche trop conséquente de salariés pendant la pandémie. Les charges liées aux réductions des effectifs et des espaces de bureau devraient être comprises entre 1,4 et 2,1 milliards de dollars – entre 1 et 1,4 milliard étant destinés aux indemnités de départ, aux avantages sociaux et aux compensations en actions, et 450 à 650 millions aux coûts liés à la réduction des espaces de bureaux.

« Le contexte reste difficile, et nos clients adoptent une approche plus mesurée dans leurs décisions d’achat. Dans cette optique, nous avons pris la décision très difficile de réduire nos effectifs d’environ 10 %, principalement au cours des prochaines semaines », souligne Marc Benioff dans sa lettre adressée aux employés. « Comme nos revenus se sont accélérés avec la pandémie, nous avons embauché trop de personnel, ce qui a conduit à la récession économique que nous connaissons actuellement, et j’en assume la responsabilité. »

Source : ZDNet.com





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