Le nouveau concept de Peugeot annonce un virage majeur pour la marque au Lion.
On l’attendait au Mondial de l’Auto à Paris, mais c’est à Las Vegas que Peugeot a choisi de faire le show. La marque française a profité du CES pour dévoiler Inception, un concept car majeur puisqu’il signe à la fois l’arrivée d’une nouvelle plateforme technique et d’une nouvelle touche esthétique.
Commençons par le design. Inception est une grande berline de 5 m de long à l’aspect très sportif, mais qui se démarque assez nettement des dernières productions de la marque. Et pour cause, cette étude de style est censée marquer le changement de responsable à la tête de l’équipe Design, Gilles Vidal ayant quitté le Lion en 2020 pour Renault et Mathias Hossan l’ayant remplacé. Il s’agit donc de donner une nouvelle tonalité à la marque sans toutefois que la rupture ne soit trop importante. Ainsi, si on s’étonne de l’énorme pare-brise plongeant dans le capot, on retrouve l’un des totems de Peugeot ces dernières années : la signature optique en forme de griffe. Celle-ci évolue tout de même, se faisant particulièrement fine sur le concept.
L’arrière en revanche marque un grand changement, Biseauté à souhait, il contraste avec la face avant en laissant les optiques prendre une place considérable. À l’intérieur, il s’agit de donner une suite à l’actuel i-Cockpit tant apprécié des clients de la marque. Sur l’Inception, le poste de commande prend le nom d’Hypersquare et s’articule autour d’un volant rectangulaire qui n’est rien d’autre qu’un écran troué à ses quatre extrémités. Quant à l’écran d’instrumentation, il s’agit là aussi d’un accessoire très conceptuel évoquant une boussole, mais qui devrait être bien plus terre-à-terre dans sa version de série.
Un design tourné vers l’électrique
Ce qu’Inception veut incarner, en plus d’une certaine idée du design, c’est la transition définitive de la marque vers le 100% électrique. Ainsi, l’habitacle prend bien soin de laisser de larges espaces aux passagers, indiquant par la même occasion qu’il n’est plus contraint par les plateformes thermiques qui nécessitent, par exemple, une place pour le tunnel de transmission.
Côté technique, Inception est la première évocation de la plateforme STLA Large, la nouvelle base de travail des marques du groupe Stellantis (PSA, Citroën, Fiat, Opel, etc). Pour l’instant sa motorisation et sa batterie sont indicatives, mais elles donnent un aperçu du potentiel de la plateforme. En effet, l’Inception embarque deux moteurs, un par essieu, cumulant 500 kW de puissance (soit 680 ch) qu’il associe à une grande batterie de 100 kWh lui permettant de parcourir 800 km avec une seule charge. Bien entendu, Inception n’est qu’un concept et devrait encore beaucoup évoluer avant sa version commerciale, mais il donne le ton de ce que sera l’électrique chez Peugeot à partir de 2025.
Source :
Peugeot