Ne laissez pas vos PS5 à la verticale, au risque de dégâts irrémédiables

Ne laissez pas vos PS5 à la verticale, au risque de dégâts irrémédiables


La colère des réparateurs de PS5 gronde de plus en plus. Et pour cause : selon leurs observations sur ces dernières années, les consoles de Sony posées à la verticale peuvent être endommagées.

Une nouvelle génération de consoles occasionne bien souvent des problèmes techniques. C’est fondamentalement assez logique : si un constructeur cherche à trouver la moindre faille à ses plans, il ne peut pas rivaliser avec des centaines de milliers de joueurs testant leur nouveau joujou pour la première fois.

Citer tout le monde serait impossible, mais on pourra vous ramener en mémoire le fameux Red Ring of Death (RRoD) de la Xbox 360, les nombreux lecteurs DVD tombant subitement en panne de la Wii, ou même le Joy Con Drift affronté par la Nintendo Switch depuis sa sortie. Et si la PS5 semblait pour le moment éviter ces soucis, la colère gronde et se fait toujours plus audible du côté des réparateurs.

La PS5 à la verticale est en danger

La dernière console de Sony a introduit une nouvelle architecture x86-64, certes, et un design bicolore qui n’a pas été du goût de tout le monde, c’est indéniable. Mais un petit détail qui a son importance a aussi retenu l’attention des passionnés de hardware : plutôt qu’une simple pâte thermique, la PlayStation 5 utilise du métal liquide pour réaliser le transfert thermique entre son APU et son système de refroidissement.

Une solution importante, puisque le métal liquide est aujourd’hui le meilleur conducteur thermique possible dans cette configuration, mais qui n’est pas sans conséquence si il est mal appliqué. Puisqu’il est incroyablement conducteur, une mauvaise application peut ruiner en un claquement de doigt une carte mère. Et c’est ce qu’il se passerait avec la PS5.

Plusieurs voix se sont élevées au fil des mois pour pointer du doigt le fait que la protection entourant le CPU pour éviter que le métal liquide ne coule sur les autres composants se détériore. Et lorsque la console est posée à la verticale, la gravité fait son office : le liquide peut se répandre sur la CM et connecter des lignes qui ne sont pas censées l’être. Sans compter bien sûr la première étape, qui est de ruiner le transfert d’énergie du CPU au refroidissement, impactant les capacités de la console.

Récemment, c’est le technicien français 68Logic qui a pointé du doigt ce problème. Cependant, il est loin d’être le seul. Ben Montana, technicien français lui aussi, l’a montré de multiples fois sur Facebook, aussi bien sur des modèles traditionnels que sur la Digital Edition, également impactée. Le vidéaste anglophone TheCod3r en a aussi fait les frais sur une console encore neuve et emballée, mais qui est restée stockée à la verticale pendant plusieurs mois.

Pour le moment, impossible de déterminer s’il s’agit d’un problème impactant surtout une série de consoles ou l’intégralité du lot. Cependant, ces techniciens appellent tous à la prudence et recommandent de poser sa PS5 à l’horizontale afin d’éviter des dégâts irrémédiables si votre console venait à subir le même souci. Nous avons contacté PlayStation France pour commentaire, et mettrons à jour cet article lorsqu’une réponse nous sera donnée.

Source :

Wololo





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.