Succès pour un essai américain de missile hypersonique

Succès pour un essai américain de missile hypersonique


Fin 2022, l’United States Air Force a annoncé avoir procédé avec succès au premier essai opérationnel d’un prototype de missile ARRW pour Air-launched Rapid Response Weapon. Il s’agit d’un missile de croisière hypersonique AGM-183A ARRW développé par Lockheed Martin pour l’armée de l’air américaine.

L’essai a eu lieu depuis un bombardier Boeing B-52H Stratofortress au large de la côte sud de la Californie. Largué par le bombardier, le prototype complet de missile opérationnel a atteint une vitesse hypersonique supérieure à cinq fois la vitesse du son.

Selon l’US Air Force, qui n’entre évidemment pas dans les détails, le missile a terminé sa trajectoire de vol et a explosé dans la zone prévue.  » Tous les objectifs ont été atteints. […] L’équipe ARRW a réussi à concevoir et à tester un missile hypersonique à lancement aérien en seulement cinq ans. « 

Rapide et manœuvrable

L’AGM-183A a connu quelques déconvenues lors de précédents essais, notamment au niveau du propulseur. Une fois largué, le missile à deux étages est d’abord propulsé par un moteur-fusée, avant de planer vers sa cible.

D’après l’armée de l’air américaine, l’Air-launched Rapid Response Weapon doit permettre aux États-Unis de  » tenir en échec des cibles fixes, de grande valeur et sensibles au facteur temps dans des environnements contestés. « 


Avec ce genre d’arme, l’intérêt réside dans la difficulté à pouvoir les détecter, tout en conservant une manœuvrabilité lors de leur vol pour traverser des systèmes de défense et atteindre une cible avec précision.

Très mis en avant par la Russie

Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que la flotte russe serait équipée début janvier 2023 de missiles de croisière hypersoniques Zircon. La Russie aurait en outre utilisé des missiles hypersoniques à deux reprises dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Les missiles hypersoniques peuvent éventuellement servir pour l’emport d’une charge nucléaire. La Russie communique beaucoup à leur sujet, quand d’autres pays restent bien plus discrets.

N.B. : Source image : Lockheed Martin.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.