Près de 30 000 km en SUV 100% électrique, c’est le défi que s’est lancé Chris Ramsey au volant du Nissan Ariya.
Les voitures électriques ont encore besoin de faire leurs preuves. C’est du moins ce que pense Nissan qui s’apprête à tenter une aventure assez unique avec son dernier modèle électrique. Le constructeur japonais envisage de rallier le Pôle Nord au Pôle Sud au volant d’une Nissan Ariya. Le périple long de 27 000 km doit être réalisé par Chris et Julie Ramsey, un couple d’aventuriers britanniques. Le pilote a déjà eu l’occasion de s’embarquer sur une expérience similaire puisqu’il avait parcouru près de 16 000 km en Mongolie, en 2017, à bord d’une Nissan Leaf.
Toutefois, le nouveau défi s’avère être d’une tout autre ampleur. En cause notamment, les conditions météorologiques que les deux aventuriers devraient affronter. Ce sont elles qui expliquent qu’ils ne prendront pas la route avec le même Ariya que le commun des mortels. En effet, leur véhicule, une version e-4Force à double moteur en transmission intégrale, sera préparée par Arctic Trucks, un spécialiste de la question.
Taillé pour les pôles
En quoi cet Ariya sera-t-il différent de ceux que vous pourriez croiser dans la rue ? Il sera doté d’une suspension plus haute, d’une carrosserie spécifique renforcée, de pneus tout-terrain et de soubassements. En revanche aucun changement au niveau de la batterie, c’est le gros bloc de 87 kWh qui sera de la partie. Néanmoins, compte tenu des adaptations réalisées sur ce modèle, il faudra s’attendre à une autonomie moindre que les 500 km de la version commerciale.
Dans une vidéo de présentation du projet, Nissan dévoile d’ailleurs une partie des modifications réalisées dans les locaux d’Artic Trucks et donne rendez-vous « prochainement » pour le début de l’expédition. En effet, lors de l’annonce du projet, Chris et Julie Ramsey indiquaient vouloir prendre la route en mars 2023.
Source :
Nissan