Le JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA a confirmé la découverte, il y a quelques jours, un astéroïde géocroiseur qui passera à proximité de la Terre dans la soirée de jeudi.
Inconnu jusqu’à samedi dernier, l’astéroïde en question a été baptisé 2023 BU, il évolue actuellement à une vitesse d’environ 9,3 kilomètres par seconde (32 400 km/h) et fonce droit sur nous… Il s’agira du 4e géocroiseur le plus proche de nous puisque son passage devrait l’amener à seulement 4000 km de notre planète.
Un passage proche, mais sans danger
L’astéroïde affiche un diamètre compris entre 3,8 et 8,5 mètres, sa taille est donc plutôt modeste, qui le rend inoffensif. Selon la NASA, si l’astéroïde voyait sa trajectoire dévier vers la Terre, il se pulvériserait lors de son entrée dans l’atmosphère et ne causerait quasiment aucun dégât.
La trajectoire de 2023 BU peut être suivie sur le site du projet de télescope virtuel européen. La diffusion devrait être lancée vers 20h15, tandis que l’astéroïde devrait être visible aux environs de 22h en France.