l’UFC-Que choisir lance une campagne pour sensibiliser les internautes

l’UFC-Que choisir lance une campagne pour sensibiliser les internautes


Avec sa campagne « Je ne suis pas une data », l’UFC-Que choisir entend aider les internautes à reprendre le contrôle de leurs données personnelles. Grâce au site www.jenesuispasunedata.fr, mis en ligne mercredi 25 janvier, l’association de défense des consommateurs cherche à informer les internautes sur leurs droits : celui d’accéder aux données collectées par les plates-formes, celui de savoir ce qui en est fait, et celui de demander leur effacement ou leur rectification.

Le site prodigue des conseils de sobriété numérique permettant d’éviter bien des déconvenues. Pour l’association, « il est primordial que les consommateurs [prennent conscience de] l’importance des données qu’ils laissent sur Internet et [des] conséquences que cela peut impliquer sur leur vie ».

En outre, l’UFC-Que choisir propose un outil sommaire permettant d’analyser les informations personnelles collectées par neuf plates-formes, dont Google, Facebook, TikTok, Uber et Tinder. L’organisation commence par orienter les internautes vers le site de chacun de ces mastodontes américains et chinois, afin d’y télécharger un lourd fichier contenant les données personnelles collectées à leur sujet depuis des années – une étape qui peut prendre de quelques minutes à quelques jours selon les plates-formes. Ensuite, l’outil maison de l’UFC-Que choisir en fait une analyse statistique, menée sur l’ordinateur de l’internaute ; aucune donnée personnelle n’est téléchargée sur ses propres ordinateurs, assure l’association au Monde.

Exemple des principales sociétés qui communiquent à Facebook des informations sur les activités d’un internaute lorsqu’il n’est pas connecté à la plate-forme.

Les graphiques tirés de ces données pourront frapper une partie des internautes qui tenteront l’expérience. Reste que les informations qui apparaissent sont parfois clairsemées. Lors de nos tests, l’exploration des données fournies par Facebook a uniquement fait apparaître un graphique des services communiquant le plus gros volume d’informations personnelles au réseau social américain, tels les jeux, les médias ou les cybermarchands. Dans le cas du réseau social de Meta, il faut d’ailleurs sélectionner, sur la page de téléchargement de la plate-forme, le format de fichier Json.

En plus de cet outil, le site mis en ligne par l’UFC-Que choisir permet de déposer une demande de suppression des données personnelles auprès de certaines plates-formes grâce à sa rubrique « Exercer vos droits ». Sont également listés des dizaines d’acteurs du marché des données personnelles, auxquels on peut demander le détail des informations qu’ils détiennent sur nous, ainsi que leur suppression.

Le Monde



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