la guerre des prix aux Etats-Unis va-t-elle profiter aux acheteurs français ?

Ford Mustang GT


Tesla a frappé un grand coup sur le marché du SUV électrique. La baisse de prix du Model Y pourrait le rendre plus compétitif que jamais.

Aux États-Unis, la guerre des prix fait rage entre Tesla et Ford. Les deux constructeurs nationaux se livrent une bataille à coup d’ajustements tarifaires qui pourrait avoir des conséquences de l’autre côté de l’Atlantique, autrement dit chez nous, avec une baisse des prix possible pour l’ensemble des modèles électriques. Cette guerre, c’est évidemment Tesla qui l’a lancée. Alors que la quasi-totalité des constructeurs automobiles augmente le prix de leurs voitures pour répercuter la hausse du coût des matières premières et la pénurie actuelle de composants, le constructeur californien a préféré casser les prix de sa Model 3 et de son Model Y. En France, cette baisse cumulée a la possibilité de toucher le bonus écologique à taux plein, s’est traduite par une différence de prix de 15 000 euros en 24 heures sur une Model 3.

La Model Y de Tesla

De l’autre côté de l’Atlantique, même si la mécanique des bonus est différente, la baisse reste significative et elle a surtout obligé le géant Ford à engager le même effort. Ainsi, la marque à l’ovale bleu a annoncé une baisse de 4 500 dollars en moyenne sur l’ensemble de la gamme Mustang Mach-e, son seul véhicule électrique, mais néanmoins concurrent direct du Tesla Model Y. Marin Gjaja, responsable de la clientèle des véhicules électriques de Ford qui s’est exprimé sur le sujet affirme même que certaines versions seront vendues à perte. Mais selon lui, « c’était nécessaire de répondre pour rester compétitifs sur le marché ». Afin de diminuer le coût de cet ajustement, Ford espère réaliser des économies d’échelle sur la production et a annoncé l’arrivée de 130 000 modèles de Mach-e sur le marché, soit 52 000 de plus par rapport à ses capacités de productions initiales.

Une baisse de prix réservée aux acheteurs américains

Ce que Ford ne dit pas, en revanche, c’est si cette baisse de prix sera répercutée sur l’ensemble des marchés. Nous avons interrogé Ford France à ce sujet. La réponse de la marque peut surprendre : « Cette information est spécifique au marché d’Amérique du Nord. Concernant l’Europe, nous étudions régulièrement notre positionnement prix et nous sommes désormais en mesure de livrer des Mustang Mach-e dans un délai plus court et dans la majorité des configurations. Nous n’avons donc rien à annoncer pour le moment ». Ford a-t-il décidé de baisser les armes en Europe ?

En effet, avant la baisse de prix de Tesla, la différence de tarif entre une Model Y Propulsion (49 990 euros à l’époque) et la Mustang Mach-e dans sa version de base (61 500 euros) était déjà conséquent pour deux véritables rivales. Depuis l’ajustement tarifaire de Tesla, cette différence en termes de rapport qualité/prix a explosé. En effet, le prix de base de l’électrique de Ford n’a pas bougé d’un iota, mais celui du Model Y, par le jeu des bonus, est passé à 39 990 euros dans le meilleur des cas. L’écart de prix initial de 11 500 euros est passé à 21 500 euros entre les deux versions les plus accessibles de chaque modèle ! Surtout, la tendance ne s’améliore pas en montant en gamme. Car si les prix des Model Y Grande autonomie et Performance ont aussi chuté, ceux des Mach-e grande autonomie (67 600 euros) et GT (87 200 euros) restent toujours aussi élevés.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Ford a choisi une réponse proportionnée certes, mais surtout localisée aux États-Unis et réservée à sa clientèle nationale. Les consommateurs européens et français notamment apprécieront.



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