Elon Musk veut des explications, Twitter lui reproche de ne pas les avoir demandées avant

Elon Musk veut des explications, Twitter lui reproche de ne pas les avoir demandées avant


La saga continue. Suite aux propos tenus par Elon Musk au sommet de Miami concernant sa conviction que la proportion de faux comptes sur Twitter s’élevait à 20 % au lieu des 5 % annoncés par la plateforme, le milliardaire a clarifié sa position.

Pour rappel, ces propos avaient été suivis par la suspension par Elon Musk de son offre d’achat de Twitter pour 44 milliards de dollars.

Elon Musk vs Parag Agrawal

« 20 % de faux comptes/comptes de spam, c’est déjà quatre fois que ce que Twitter prétend, et ce chiffre pourrait être bien plus élevé », dénonce Elon Musk, ajoutant que son offre se basait sur la véracité de documents déposés auprès du gendarme boursier des Etats-Unis, la SEC.

« Le PDG de Twitter a publiquement refusé de montrer la preuve de ces 5 %. L’accord ne pourra pas avancer s’il ne le fait pas », renchérit le milliardaire.

De son côté, Twitter a publié mardi un compte-rendu des négociations qui ont eu lieu avec Elon Musk, révélant que le milliardaire n’avait soulevé aucune question concernant les problèmes non publics relatifs à la société. Des problèmes qu’il a ensuite évoqués pour suspendre son offre d’achat.

Une offre trop rapide ?

Reuters a par ailleurs publié le proxy statement de Twitter concernant l’offre d’Elon Musk. Ce document, transmis à la SEC, indique les détails de la transaction pour permettre aux actionnaires de donner leur avis sur l’accord. Et ce dernier révèle que le patron de Tesla et SpaceX s’est précipité pour conclure un accord, avec sa « meilleure et dernière » offre.

Selon ce document, Elon Musk aurait donc négocié en avril dernier un accord de 44 milliards de dollars sans effectuer aucune diligence raisonnable.

« Elon Musk n’a pas demandé à conclure un accord de confidentialité et n’a pas cherché à obtenir de Twitter des informations non publiques concernant Twitter », insiste la société dans sa déclaration.

Elon Musk pourrait faire baisser le prix

Par ailleurs, Elon Musk n’exclut pas la possibilité que la transaction se fasse, mais à un prix inférieur. Lors du sommet de Miami, le milliardaire a en effet évoqué ce scénario. « Beaucoup de facteurs sont en jeu ici. J’attends toujours une explication logique sur le nombre de faux comptes et de comptes de spam sur Twitter. Et Twitter refuse de me répondre. Ca me semble étrange », renchérit Elon Musk.

Dans le proxy statement précédemment évoqué, Twitter insiste cependant sur sa détermination à « conclure la transaction au prix et aux conditions convenus aussi rapidement que possible ». Le document précise également que si la transaction a lieu, Parag Agrawal, le PDG de Twitter, empochera 60,2 millions de dollars. Le directeur financier Ned Segal recevra lui 46,4 millions de dollars. Quant à Vijaya Gadde, avocat principal de la plateforme, il touchera 30 millions de dollars.

Ce document révèle également qu’Elon Musk aurait annoncé à Twitter qu’il envisageait de créer un concurrent.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.