La nouvelle version payante de Twitter souhaitée par Elon Musk avait vu le jour le 2 novembre dernier aux États-Unis. Trois mois plus tard, elle débarque dans l’Hexagone.
Ni teasing, ni communication officielle. C’est en toute discrétion que le Twitter payant d’Elon Musk vient de faire son apparition en France. Dans la soirée du 2 février, les twittos français ont en effet pu découvrir un nouveau bouton Twitter Blue, niché dans la colonne des menus.
Pour le moment, l’abonnement permet aux internautes de Twitter des vidéos plus longues et offre un accès privilégié à la sacro-sainte certification, moyennant vérification de leur numéro de téléphone. Les utilisateurs dont le profil a été vérifié gratuitement devraient, quant à eux, bénéficier d’un sursis de 90 jours pour souscrire à Twitter Blue s’ils souhaitent conserver leur coche bleue. Dans le cas contraire, ils seront rétrogradés au rang des comptes ordinaires.
D’autres fonctionnalités réservées aux abonnés sont à prévoir, comme la priorisation des comptes certifiés dans les résultats de recherche, la réduction du volume de publicité (jusqu’à deux fois moins), et l’accès anticipé à certaines options en cours de développement (édition des tweets jusqu’à cinq fois pendant 30 minutes, avatars NFT et upload de vidéos 1080p).
Des prix affichés hors taxes : mauvais départ pour Twitter Blue
Sur le site web de Twitter, l’abonnement est affiché à 8 euros en prélèvements mensuels, ou 84 euros par an. Petite précision, toutefois, concernant le montant qui, de manière parfaitement dissimulée, est affiché hors taxe, ce qui est illégal en France. En incluant le montant de la TVA, l’offre mensuelle sera en réalité facturée 9,60 euros par mois, ou 100,80 euros avec engagement d’un an.
En octobre dernier, anticipant d’éventuelles entorses aux lois régissant l’UE, le commissaire européen Thierry Breton s’était fendu d’un tweet à destination d’Elon Musk, rappelant au nouveau patron de Twitter que « l’oiseau libéré » devrait voler selon les règles de l’Europe.
Sur l’application mobile, en revanche, l’abonnement est bien affiché TTC. On note cependant un écart de prix important, alors que la souscription mensuelle grimpe à 11 euros par mois sur Android et 12 euros par mois sur iOS. Un tarif qui comprend la commission récupérée par Google et Apple dans le cadre des achats in-app.
Conjointement à son déploiement en France, Twitter Blue est désormais disponible dans 11 autres nouveaux pays, dont l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Arabie Saoudite.
Source :
Twitter