3 gadgets de sécurité dont je ne me sépare jamais, surtout en voyage

3 gadgets de sécurité dont je ne me sépare jamais, surtout en voyage



Une seconde, même pas une seconde d’inattention, suffit pour être piraté ou pour que vos données importantes s’en aillent dans la nature. Il suffit pour cela de laisser trainer une clé USB non chiffrées, ou de cliquer sur un lien d’hameçonnage dans un courrier électronique non sollicité pour se retrouver dans une situation délicate sans le savoir.

Surtout, si la sécurité est importante à la maison et au bureau, c’est lorsque vous êtes en déplacement que les choses peuvent devenir encore plus dangereuses. Mais n’ayez crainte : voici trois gadgets de sécurité informatique qui vous donneront un avantage sur les pirates.

Bloqueur de données USB


Que fait un bloqueur de données USB ?


Il protège contre les transferts de données non désirés depuis vos appareils pendant que vous les chargez.


Pourquoi en avez-vous besoin ?


O.MG Cable by Hak5


O.MG Cable par Hak5 / Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET


Comment savoir si vous pouvez faire confiance au câble ou au chargeur que vous utilisez ? Les pirates peuvent utiliser du matériel modifié pour pirater vos appareils et voler des données ou infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.


Vous pensez pouvoir repérer un matériel malveillant ? Détrompez-vous ! Regardez le câble blanc sur la photo au-dessus. Il a l’air tout à fait innocent, n’est-ce pas ? Et bien il ne l’est pas ! C’est un câble O.MG, de Hak5, qui peut-être utilisé pour attaquer des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et fixes.


Votre seule chance de repérer un produit de ce type est d’utiliser un détecteur de câbles malveillants.


Détecteur de câble malveillant s'allumant avec un câble branché


Le détecteur de câbles malveillants O.MG indique que ce câble est suspect. / Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET


Au lieu de vérifier tous les câbles dans lesquels vous branchez vos appareils, le fait de se brancher via un bloqueur de données met un espace de sécurité entre vous et les appareils malveillants. Je vous recommande vivement d’utiliser un bloqueur de données si vous utilisez des chargeurs et des câbles lors de vos déplacements afin de protéger vos appareils.


Vous pouvez obtenir des bloqueurs de données pour USB-A, USB-A-to-USB-C et USB-C, ici et .


Clé de sécurité USB


Que fait la clé de sécurité USB ?


Une clé de sécurité USB est un dispositif qui permet aux sites Web et aux applications de confirmer que vous êtes bien vous, et elle constitue une ligne de défense supplémentaire entre les pirates et vos données. Considérez-la comme un mot de passe physique que vous branchez sur un appareil pour y accéder, ou que vous connectez vie NFC. Je vous recommande pour cela un clé Yubikey.


Lire : La Yubikey 5C NFC est la clé d’authentification ultime


Pourquoi en avez-vous besoin ?

Cette clé ajoute une ligne de défense supplémentaire à vos comptes en ligne. Même si les pirates ont accès à votre nom d’utilisateur et à votre mot de passe, ils auront toujours besoin de votre clé de sécurité USB pour pouvoir compromettre votre compte.

Donc votre mot de passe peut finir par être compromis, mais pas votre clé USB de sécurité.

Clé USB avec chiffrement interne

Que fait une clé USB avec un système de chiffrement interne ?


Ces clés proposent des processus d’authentification et de chiffrement
entièrement autonomes. Cela signifie que tous les paramètres de sécurité
critiques se trouvent au sein de la clé, et ne sont jamais partagés
avec son hôte USB, le plus souvent un ordinateur. Elle sécurise vos données à l’aide d’un chiffrement de haut niveau et, comme ce chiffrement est basé sur le matériel de la clé, vous êtes sûr que toutes les données stockées sur la clé sont toujours chiffrées.


Pourquoi en avez-vous besoin ?


Il arrive que vous deviez déplacer des données avec vous. L’utilisation d’une clé USB dont les clés sont chiffrée par un mécanisme installé sur la clé signifie que vos données sont entièrement protégées à tout moment. En d’autres termes, si vous perdez votre clé USB, vous aurez la certitude que les données qui y sont stockées sont protégées à jamais.

 


Si vous êtes ultra-paranoïaque, vous pouvez même configurer une clé USB comme l’Apricorn Aegis pour qu’elle efface les données après 10 tentatives de code d’accès incorrect.


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.