tous à l’électrique d’ici 2030 !

tous à l'électrique d'ici 2030 !


Le véhicule thermique vit ses dernières années en Europe, du moins sur le papier. Alors que l’Union européenne a déjà voté la fin de la vente de véhicules thermiques pour 2035, les entreprises seront ainsi mises à contribution avec 5 années d’avance.

À compter de 2030, les entreprises pourraient ainsi se voir dans l’obligation d’acheter des véhicules électriques. C’est ce qu’a proposé Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement au Parlement européen la semaine dernière.

Des voitures de fonction 100% électrique en 2030

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle loi, mais d’un aménagement d’une loi déjà existante : actuellement, les sociétés qui disposent d’une flotte d’au moins 100 véhicules sont dans l’obligation d’acquérir des modèles homologués rejetant au maximum 50 g/km de CO2. Pour le moment, cette limite prend ainsi en compte les véhicules électriques, mais également les technologies hybrides.


En France, les sociétés doivent disposer d’au minimum 10% de véhicules propres, mais le chiffre devrait passer à 70% d’ici 2030. Malgré tout, le projet européen pourrait porter ce chiffre à 100% dès 2030.

La directive aurait deux objectifs : limiter l’impact écologique des sociétés qui misent une grande partie de leur activité sur les déplacements, et voir le parc automobile électrique se renouveler plus vite, avec une augmentation du parc d’occasion de l’électrique qui reste aujourd’hui relativement limité et dont les prix pourraient largement diminuer.

Les entreprises profiteraient de plusieurs aides à renouveler leurs flottes de véhicules avec un ensemble de dispositifs précis tels que la prime à la conversion, l’exonération de taxe sur carte grise, le bonus écologique, l’abattement sur avantage en nature, des aides de collectivités locales, exonération de taxe sur véhicule de société ainsi que déduction fiscale sur l’amortissement d’une voiture électrique.

Reste à savoir si le projet de loi sera adopté : l’échéance 2030 parait relativement courte au peu d’empressement dont font preuve les constructeurs à proposer des véhicules électriques abordables à prestation identique aux véhicules thermiques.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.