À défaut d’avoir réussi à maintenir son système d’exploitation pour smartphones, Microsoft pourrait revenir dans la course aux mobiles en créant un App Store concurrent sur iOS et Android.
Microsoft pourrait prochainement faire une percée là où on ne l’attendait plus : sur le mobile. Pourtant, la firme a déjà tenté durant plusieurs années, sans jamais y arriver, de concurrencer iOS et Android avec Windows Mobile. Néanmoins, malgré l’arrêt définitif de son système d’exploitation mobile de Microsoft à la fin 2019, Microsoft semble toujours se voir un avenir sur ce marché. La firme de Redmond pourrait profiter de l’ouverture à la concurrence des kiosques de téléchargement pour se faufiler dans la brèche, afin de s’y installer.
Bientôt un Xbox Store sur les mobiles ?
La semaine passée, Phil Spencer, le patron de la division de Xbox, était interviewé par le quotidien britannique The Times à propos du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Et c’est durant cet échange avec le média qu’une petite phrase lâchée par Spencer a laissé entrevoir les plans futurs de Microsoft sur les plates-formes mobiles. Microsoft semble en effet espérer que ce rachat d’Activision Blizzard lui sera bénéfique pour venir concurrencer Google et Apple qui dominent actuellement le marché des applications mobiles. À n’en pas douter, la firme de Redmond veut, elle aussi, sa part du gâteau.
« Nous avons le soutien des régulateurs quand nous évoquons le fait d’ouvrir le mobile et d’être une alternative tierce crédible sur ces appareils – et nous en sommes encore loin à l’heure actuelle » a déclaré Phil Spencer au Times.
L’entreprise américaine pourrait ainsi commencer par créer une boutique d’application concurrente sur iOS et Android, mais spécialisée dans le jeu. Si Microsoft propose déjà sur les plates-formes mobiles un accès xCloud, sa plate-forme de jeu en streaming, la firme de Redmond pourrait aller encore plus loin. Si aucun autre détail n’est pour l’heure connu, on pourrait assez facilement imaginer Microsoft se lancer dans la course aux jeux sur mobiles. Car, outre Activision Blizzard, pour lequel le géant américain essaie de finaliser l’acquisition, Microsoft possède déjà plus d’une trentaine de studios de développement de jeux à l’origine de plusieurs franchises notables. De quoi envisager assez facilement des déclinaisons mobiles de ses titres les plus populaires pour alimenter une boutique gaming mobile dédiée en dehors de l’App Store et du Google Play Store.
Source :
Neowin