Allez-vous payer pour des vidéos TikTok ?

TikTok veut faire réfléchir ses jeunes utilisateurs sur le temps d'écran


Le mois dernier, The Information révélait que TikTok planchait sur un système de type paywall pour l’accès à certaines vidéos ; l’idée étant d’attirer et mieux rémunérer des créateurs. C’est désormais une annonce officielle, dans le cadre d’une solution dénommée Series.

 » Series permet aux créateurs éligibles de publier des collections de contenu premium à l’accès payant « , indique le réseau social de partage de vidéos qui s’éloigne pour l’occasion du format court. Une Series peut en effet comprendre jusqu’à 80 vidéos ayant chacune une durée maximale de 20 minutes.

Les créateurs ont la possibilité de définir eux-mêmes le prix d’une Series qui doit toutefois se situer dans une fourchette entre 0,99 $ et 189,99 $. L’accès au contenu exclusif – qui doit respecter les règles communautaires usuelles de TikTok – peut être acheté via des liens directs dans la vidéo ou par le biais du profil du créateur.

Chouchouter les créateurs

Pour le moment, la solution Series ne concerne qu’un nombre limité de créateurs. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des retours et des commentaires. TikTok prévoit de l’ouvrir plus amplement aux créateurs dans le courant des prochains mois. Ils pourront faire des demandes d’adhésion.

Series se positionne sur un autre créneau que les abonnements payants qui existent déjà. Pour une durée limitée, les créateurs recevront l’intégralité des sommes déboursées après l’application des frais de traitement de la plateforme. Ultérieurement, la hauteur de la commission que ponctionnera TikTok n’est pas connue.


 » Series rejoint notre gamme croissante de solutions de monétisation, alors que nous continuons de développer de nouveaux moyens pour que les créateurs se sentent valorisés et récompensés lorsqu’ils inspirent et engagent notre communauté « , écrit TikTok.

Des vidéos de plus en plus longues

De manière progressive, TikTok a fait évoluer la durée maximale des vidéos et a autorisé l’année dernière jusqu’à 10 minutes. Dans le cadre de la solution Series, c’est désormais le double. Initialement, les vidéos TikTok étaient cantonnées à 15 secondes. Il y a ensuite eu un passage à 60 secondes, puis 3 minutes.

Ce changement paraît être une réponse à la concurrence de YouTube qui de son côté mise sur les Shorts… pour concurrencer TikTok. Il a en outre le potentiel d’attirer davantage d’utilisateurs de TikTok chez les adultes.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.