La dernière build Insider de Windows 11 introduit plusieurs nouveautés dans l’Explorateur de fichiers. Celui-ci peut désormais suggérer automatiquement des fichiers stockés sur le Cloud et prend en charge de nouveaux raccourcis clavier.
Comme le vin, Windows se bonifie avec le temps. Et Microsoft ne ménage pas ses efforts pour tenter d’améliorer autant que possible son système d’exploitation. La firme de Redmond, qui vient de publier une nouvelle build (23403) au sein du canal Développeur de son programme Insider, est en train de tester plusieurs nouveautés qui pourraient bientôt améliorer sensiblement le quotidien des utilisateurs de Windows.
Des recommandations et des raccourcis dans l’Explorateur de fichiers
Parmi les nouveautés les plus intéressantes que Microsoft est en train de tester dans Windows 11, les recommandations de fichiers de l’Explorateur de fichiers ont particulièrement retenu notre attention. Le centre névralgique du système d’exploitation de Microsoft pourra en effet bientôt vous recommander des fichiers susceptibles de vous intéresser. A priori, cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les utilisateurs connectés avec un compte Azure Active Directory. Ces recommandations de fichiers, affichées tout en haut de la fenêtre d’accueil de l’Explorateur de fichiers, pourront soit être des fichiers vous appartenant ou étant associés à votre compte utilisateur, soit des fichiers ayant été partagés avec vous.
Microsoft ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a également décidé d’intégrer des touches d’accès au menu contextuel de l’Explorateur de fichiers. Ces raccourcis clavier, qui ne s’utilisent en réalité qu’à partir d’une seule touche de clavier, permettent, après avoir sélectionné un fichier, de réaliser rapidement une action spécifique. Il suffira, par exemple, d’appuyer sur la touche O pour ouvrir un fichier, C pour le copier, T pour le couper, etc.
Le sous-titrage en direct arrive en français
Cette build 23403 est par ailleurs l’occasion pour Microsoft de déployer de nouvelles langues pour sa fonction de sous-titrage en direct. La fonction, qui permet d’afficher à n’importe quel moment des sous-titres lorsqu’un média audio ou vidéo est lu sur votre PC, n’était jusqu’à maintenant fonctionnelle qu’en anglais. Microsoft vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs nouvelles langues, dont le français. Si vous êtes membre Insider et que vous avez installé cette build, vous pourrez tester la fonctionnalité en l’activant depuis les Paramètres > Accessibilité > Sous-titres. À noter qu’il est également possible de l’activer en utilisant le raccourci clavier Windows + Ctrl + L. À la première utilisation, le module devrait vous demander de télécharger les packs de langues nécessaires à son fonctionnement.
Du nouveau dans la barre des tâches
Microsoft a procédé à quelques petites optimisations au niveau de la barre des tâches de Windows, mais aussi sur l’affichage de certaines notifications. Tout d’abord, la zone de notifications de barre est à présent capable d’afficher le statut de connexion VPN lorsque vous naviguez sur la toile derrière un réseau privé virtuel. Une petite icône figurant un bouclier vient désormais s’afficher sur l’icône du Wi-Fi dès lors qu’une connexion VPN est active sur la machine. Par ailleurs, le champ de recherche de la barre des tâches sera à présent affiché avec un fond blanc, même si vous avez paramétré un thème sombre sur votre machine.
Enfin, lorsque vous recevez par mail une notification d’un message comportant un code de validation pour une double authentification, Windows 11 le détectera automatiquement. L’OS proposera par conséquent de copier celui-ci dans le presse-papiers à l’aide d’un bouton dédié affiché sur la notification, pour vous permettre de le coller directement.
Source :
Microsoft