Après Bing, DuckDuckGo lance aussi un dérivé de ChatGPT

Duckduckgo Chatgpt


Après Microsoft Bing et Brave, DuckDuckGo ajoute une fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle : DuckAssist. Pour mettre au point l’assistant de recherche, le moteur s’est appuyé sur les modèles linguistiques derrière ChatGPT.

Les moteurs de recherche se mettent à l’intelligence artificielle. Inspiré par l’exemple de Microsoft Bing, DuckDuckGo vient d’annoncer le lancement de DuckAssist. Il s’agit d’un « nouveau type de réponse instantanée » générée à l’aide du modèle linguistique derrière ChatGPT, le chatbot d’OpenAI. DuckDuckGo exploite également les innovations d’Anthropic, une autre start-up américaine spécialisée dans l’IA.

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Comment DuckAssist veut faciliter la recherche en ligne ?

Concrètement, DuckAssist va afficher un bref résumé de quelques lignes au-dessus de vos résultats de recherche. Ce résumé est conçu pour répondre à la requête formulée par l’internaute. De cette manière, l’utilisateur n’a pas besoin de consulter les liens répertoriés par DuckDuckGo. Grâce à l’intelligence artificielle, le résumé est mieux calibré pour répondre à la question précise de l’utilisateur, avance le moteur de recherche.

Duckduckgo

Pour générer ce résumé, le rival de Google s’appuie essentiellement sur des informations glanées sur Wikipédia. Dans certains cas, l’IA passe aussi par des sites connexes comme Britannica, l’encyclopédie généraliste publiée par Encyclopædia Britannica. Les sources ayant permis de rédiger le résumé seront systématiquement affichées dans l’interface. S’il s’agit d’un article Wikipédia, le lien relaiera l’internaute vers une section spécifique.

« Bien que nous sachions que ce n’est pas parfait, Wikipédia est relativement fiable sur une grande variété de sujets », avance Gabriel Weinberg, PDG de DuckDuckGo, soulignant que l’encyclopédie est surtout mise à jour en continu.

duckassist
Duckduckgo

Si le moteur recherche découvre que la réponse à votre question est disponible sur Wikipédia, un encart consacré à DuckAssist apparaîtra dans l’interface. Pour que celui-ci génère le résumé, il suffira d’appuyer sur « ask », ce qui devrait se traduire par « demander ». Notez que « si DuckAssist a déjà généré un résumé pour un sujet donné, la réponse apparaîtra automatiquement ».

En restreignant le nombre de sources auxquelles DuckAssist peut accéder, l’entreprise californienne cherche à limiter les risques de dérives. En effet, les intelligences artificielles génératives peuvent parfois raconter n’importe quoi lorsqu’elles ne trouvent pas la réponse à une question. C’est le cas de ChatGPT et de Prometheus, le chatbot de Bing, malgré son accès aux données d’Internet. Cantonné à Wikipédia et une poignée de sites fiables, DuckAssist ne devrait pas se mettre à « halluciner », explique DuckDuckGo. En clair, l’IA n’aurait pas assez de matière pour se perdre dans un élan de créativité.

La fonctionnalité rappelle la dernière nouveauté du moteur de recherche Brave. En miroir de DuckDuckGo, Brave fournit désormais un résumé visant à répondre à la requête de l’internaute au-dessus des résultats de recherche. Grâce à ses propres modèles de langage, Brave combine les données issues de plusieurs sites pour écrire le texte.

Un déploiement prudent et limité

Notez que les résumés fournis par DuckAssist s’ajoutent aux réponses instantanées déjà fournies par le moteur de recherche, concernant par exemple la météo, des calculs simples ou une conversion de valeurs. À ce stade du programme bêta, DuckDuckGo fournira surtout des résumés aux « questions ayant des réponses simples ». À terme, l’IA devrait pouvoir traiter des requêtes plus complexes. De facto, les résumés apparaîtront de plus en plus souvent dans l’interface.

Fidèle à sa philosophie, DuckDuckGo précise que la fonctionnalité est entièrement gratuite, ne nécessite pas la moindre inscription, et respecte la vie privée des internautes. L’intégration de l’IA ne remet pas en cause les engagements de la société. Les données partagées avec ses partenaires, dont OpenAI, sont d’ailleurs systématiquement anonymes.

Dans un premier temps, DuckAssist est réservé aux utilisateurs anglophones. De plus, l’outil apparaîtra uniquement sur l’application DuckDuckGo, sur Android, iOS et macOS, et sur les extensions Firefox, Chrome et Safari. Comme le souligne à plusieurs reprises l’entreprise, la fonctionnalité est actuellement en version bêta. Il est possible que l’IA fasse des erreurs ou génère des résumés inexacts. Comme Microsoft avec le nouveau Bing, DuckDuckGo encourage les premiers usagers à « partager leurs commentaires » afin de l’aider à corriger le tir. Si l’expérimentation se déroule sans accroc, DuckAssist sera déployé à tous les internautes qui se rendent sur le moteur de recherche.

Le moteur de recherche précise que ce n’est que « la première d’une série de fonctionnalités génératives assistées par l’IA », qui seront déployées dans les mois à venir. L’option affichant des réponses instantanées n’est donc qu’une facette de l’assistant de recherche imaginé par DuckDuckGo.

Source :

DuckDuckGo



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