Orange se tourne vers OneWeb

Orange se tourne vers OneWeb


La constellation de petits satellites de OneWeb pour un accès à Internet à haut débit sur orbite basse intéresse Orange. L’opérateur de télécommunications a signé avec OneWeb un accord de distribution. Il vise à  » étendre les services de connectivité en Europe, en Afrique, en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. « 

Grâce à ce partenariat, Orange indique dans un communiqué qu’il sera en mesure de  » proposer une offre de connectivité enrichie intégrant la solution LEO (ndlr : orbite terrestre basse) de OneWeb, aux opérateurs télécoms et aux entreprises de différentes régions du monde. « 

Orange pense en particulier à des clients du côté des entreprises et pour couvrir des zones isolées.  » La technologie satellite est prometteuse et complémentaire des technologies existantes grâce à de nombreuses innovations récentes « , écrit Orange.

Une offre satellitaire d’Orange en France

Dans le cadre de la publication de ses résultats financiers 2022, Orange a dévoilé le mois dernier son intention d’introduire dans le courant de cette année une offre satellitaire sous sa propre marque. Elle sera complémentaire de la fibre optique, de la 5G ou de la 4G Home et s’appuiera sur le partenariat avec Eutelsat.

Le partenariat avec Eutelsat est différent de celui avec OneWeb. Il repose sur une solution géostationnaire, et en l’occurrence avec le satellite Eutelsat Konnect VHTS pour l’offre satellitaire d’Orange à venir (différente de celle avec sa filiale Nordnet). Ce satellite est prévu pour entrer en fonction en août 2023.

À souligner cependant qu’une opération de fusion entre l’opérateur français de satellites Eutelsat et OneWeb est en cours. C’est ainsi avec la même entité qu’Orange disposera de solutions multi-orbitales.


Lancement de nouveaux satellites OneWeb aujourd’hui

C’est aujourd’hui que OneWeb a prévu de compléter sa constellation, via le lancement de 40 satellites. Comme en décembre et en janvier, la mission sera effectuée par SpaceX avec une fusée Falcon 9. Une situation singulière, alors que SpaceX est derrière la constellation concurrente Starlink.

Il s’agit de 40 satellites OneWeb de première génération qui porteront le total en orbite à 582. Ils sont opérationnels à une orbite à 1 200 km d’altitude. OneWeb a prévu 648 satellites pour sa constellation de première génération. Elle promet des vitesses de téléchargement de jusqu’à 195 Mbit/s et une latence globale de 70 ms.

À l’issue de la finalisation de l’opération de fusion en Eutelsat et OneWeb, la prochaine constellation Gen 2 de OneWeb commencera à être développée.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.