« Il ne fait aucun doute que les données collectées dans les métavers sont des données personnelles »

« Il ne fait aucun doute que les données collectées dans les métavers sont des données personnelles »


Alors qu’il n’est pas encore pleinement abouti, plusieurs entreprises commencent à s’approprier le métavers, dont notamment Facebook, désormais Meta, prônant la construction d’« un avenir où les gens ont plus de moyens de jouer et de se connecter ». Toutefois, le métavers suscite de nombreuses inquiétudes en matière de protection des données personnelles.

Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés Le métavers, prochaine génération d’Internet, pourrait rebattre les cartes du numérique

Se présentant comme une réalité virtuelle avec des avatars contrôlés par l’utilisateur, cette nouvelle technologie est susceptible d’entraîner la naissance de nouvelles catégories de données personnelles ainsi qu’une augmentation du nombre des données collectées. Or, ces données sont-elles vraiment à caractère personnel ? Dans le métavers, les utilisateurs sont représentés par des avatars, personnages fictifs qui constituent une version fidèle de la personne. Il ne fait, dès lors, aucun doute que les données collectées permettent de remonter aux individus concernés et qu’elles sont donc des données personnelles.

Plus encore, il semble que ces données aideront à mieux comprendre les processus de pensée des clients. Les applications mobiles et les sites Web permettent aujourd’hui aux entreprises de comprendre comment les individus se déplacent sur Internet ou via une application. Demain, avec les plates-formes, il serait possible de suivre les individus de manière beaucoup plus intime. L’utilisation du métavers impliquera alors une collecte de données sans précédent. Il pourrait s’agir d’expressions faciales, de gestes ou d’autres types de réactions qu’un avatar pourrait produire lors de ses interactions. Ces informations permettront aux entreprises de mieux comprendre le comportement des utilisateurs et d’adapter les campagnes publicitaires de manière très ciblée.

Quel régime de collecte ?

La collecte des données ne se fera toutefois pas de manière directe. L’utilisateur n’aura pas à fournir des données personnelles en accédant à une page Web ou à une application. Elles seront recueillies en temps réel, lors des interactions de son avatar dans son métavers. Cela pourra engendrer des risques puisque l’utilisateur ne sera pas conscient des données qu’il émettra.

Pour assurer une protection optimale aux personnes au sein de l’Union européenne (UE), le règlement général sur la protection des données (RGPD) définit les données personnelles de manière large. Ce terme peut comprendre un large panel d’informations allant du prénom à un simple numéro de référence. Les données auxquelles l’utilisation du métavers donnera naissance entreront dans cette catégorie dès lors qu’elles révèlent des renseignements sur une personne. Tel est le cas de tout geste élaboré par un avatar.

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