L’été 2023 d’Electronics Arts se placera sous le signe des économies : dans une note envoyée à ses salariés mercredi 29 mars, le PDG de l’éditeur de jeux vidéo, Andrew Wilson, a annoncé que la société envisageait plusieurs mesures de réductions des dépenses, dont le licenciement d’une partie de ses employés. Le dirigeant estime la réduction d’effectifs à 6 %, sans donner un chiffre précis sur le nombre d’employés concernés.
« Lorsque nous le pouvons, nous offrons à nos collègues des occasions de transition vers d’autres projets » explique la note, en précisant que des indemnités et des compensations seront versées dans les cas où une transition n’est pas envisageable. Dans ses dernières déclarations aux autorités boursières, Electronic Arts comptait un peu moins de 12 900 employés à la fin du mois de mars 2022, ce qui porte le nombre de postes affectés par cette restructuration à environ huit cents. Ces suppressions de postes s’accompagnent de plusieurs mesures visant à réduire les dépenses pour l’éditeur de jeux vidéo : la société compte ainsi diminuer son nombre de bureaux et envisage la fin de plusieurs projets « qui ne correspondent pas à [s]a stratégie ». Dans sa note, M. Wilson n’a pas précisé quels projets étaient directement visés.
Electronic Arts affichait dernièrement des chiffres en deçà de ses espérances : au cours de son troisième trimestre d’activité de l’année fiscale en cours, ses recettes ont chuté de 9,1 % pour s’établir à 2,34 milliards de dollars, le chiffre le plus bas depuis deux ans. Selon la société, le plan de licenciements devrait se traduire par une dépréciation comptable estimée à 200 millions de dollars.
Pour justifier les suppressions d’emplois, Andrew Wilson invoque le dynamisme du secteur, qui force selon lui Electronic Arts à se « reconcentrer sur ses priorités stratégiques : créer des jeux et des expériences capables de divertir des communautés en ligne importantes ». Electronic Arts est l’éditeur de nombreuses licences célèbres dans le monde du jeu vidéo, parmi lesquels on peut citer Battlefield, Mass Effect, les Sims ou encore Dead Space. La sortie du prochain jeu d’Electronic Arts, Star Wars Jedi : Survivor, a récemment été reportée au 28 avril 2023.
Sa filiale consacrée aux jeux de sport, EA Sports, édite les séries Madden NFL, NBA Live ou encore la série de jeux de football FIFA. Dans le cas de cette dernière néanmoins, Electronic Arts a récemment perdu l’accès à la licence FIFA, dont l’éditeur assurait le développement depuis 1993. FIFA 23, sorti en septembre 2022, sera donc le dernier jeu de la série conçu par la société, qui promet de continuer à développer des jeux de football sous le nom EA Sports FC.