Tesla Inc assure ses millions de propritaires de voitures lectriques que leur vie prive est et sera toujours extrmement importante pour nous . Les camras qu’il intgre dans les vhicules pour aider la conduite, note-t-il sur son site Web, sont conues ds le dpart pour protger votre vie prive . Mais entre 2019 et 2022, des groupes d’employs de Tesla ont partag en priv via une messagerie interne des vidos et des images parfois trs invasives enregistres par les camras des voitures des clients.
Les employs de Tesla ont regard et se sont moqus des vidos prives enregistres par les camras des vhicules, selon un rapport de Reuters. Les vidos, qui auraient t partages via les systmes de messagerie internes de Tesla de 2019 2022, ont t enregistres par les camras montes sur les vhicules Tesla pour activer les fonctions de conduite autonome.
Comme dcrit par des sources Reuters, les enregistrements partags par les travailleurs de Tesla vont des accidents aux incidents lis la rage au volant ainsi qu’ des scnes plus embarrassantes parmi lesquelles une vido d’un homme nu s’approchant d’une voiture. Certains employs auraient mme cr des mmes en utilisant des captures de vidos enregistres et les auraient ensuite partags dans des discussions de groupe prives.
Bien que Tesla affirme que ses camras embarques sont conues ds le dpart pour protger votre vie prive , le rapport de Reuters laisse penser que les employs ont un accs facile aux vidos prises par les camras et les partagent librement avec d’autres employs :
Certains des enregistrements ont pris des clients de Tesla dans des situations embarrassantes. Un ex-employ a dcrit une vido d’un homme s’approchant d’un vhicule compltement nu. galement partag : des accidents et incidents de rage au volant. Une vido d’accident en 2021 montrait une Tesla roulant grande vitesse dans une zone rsidentielle frappant un enfant vlo, selon un autre ex-employ. L’enfant volait dans un sens, le vlo dans un autre. La vido s’est propage dans un bureau de Tesla San Mateo, en Californie, via des conversations prives en tte–tte, comme une trane de poudre , a dclar l’ex-employ.
Il y avait des photos de chiens et des panneaux de signalisation amusants que les employs ont transforms en mmes en les embellissant avec des lgendes ou des commentaires amusants, avant de les publier dans des discussions de groupe prives . Certaines publications pouvaient tre filtres par scores d’employs.
Un ancien employ a dclar avoir vu des trucs scandaleux , y compris des scnes d’intimit mais pas de nudit , ainsi que certains vtements, certains articles de bien-tre sexuel… et juste des scnes prives de la vie dont nous tions vraiment au courant parce que la voiture tait la charge . Pendant ce temps, un ancien employ ne voyait rien de mal partager des images, mais a dcrit une fonction qui permettait aux tiqueteurs de donnes de voir l’emplacement des enregistrements sur Google Maps comme une « invasion massive de la vie prive » .
Un ancien employ de Tesla a dclar Reuters que certaines des vidos avaient peut-tre mme t enregistres lorsque les vhicules taient teints. Nous pouvions voir l’intrieur des garages des gens et de leurs proprits prives , a dclar un ancien employ Reuters. Disons qu’un client de Tesla avait quelque chose dans son garage qui tait distinctif, vous savez, les gens publieraient ce genre de choses .
Voici ce que dit l’Avis de confidentialit client de Tesla :
La protection de vos donnes personnelles est et sera toujours l’une de nos priorits. Notre Avis de confidentialit a pour but d’assurer la transparence de nos pratiques en matire de protection des donnes et est fourni dans un format facile lire et consulter. Veuillez lire les sections ci-dessous pour comprendre comment nous recueillons, utilisons, partageons et protgeons vos informations dans l’objectif de vous offrir l’exprience la plus fluide possible bord de nos vhicules et avec nos produits nergtiques.
La protection de vos donnes, ds le premier jour
Votre Tesla gnre des donnes sur le vhicule, le diagnostic, le systme d’infodivertissement et Autopilot. Pour protger votre vie prive ds la livraison, Tesla n’associe en aucun cas les donnes de votre vhicule gnres lors de la conduite votre identit ou votre compte. Par consquent, personne d’autre que vous n’a connaissance de vos activits, de votre golocalisation ou de l’historique de vos dplacements. Vos expriences bord du vhicule sont galement protges. De l’utilisation des commandes vocales vos recherches sur le Web via l’cran tactile, vos informations restent confidentielles et scurises, avec la garantie que les donnes d’infodivertissement recueillies ne sont pas lies votre identit ou votre compte.
Les vhicules Tesla sont quips d’un ensemble de camras conues pour protger votre vie prive tout en vous offrant des fonctionnalits avances telles qu’Autopilot, la Sortie auto intelligente et le Parking Auto. Pour reconnatre les lments tels que les marquages de voie, les panneaux de signalisation et la position des feux de circulation, les donnes Autopilot provenant des camras sont par dfaut traites directement sans quitter votre vhicule. Afin que les enregistrements vido destins l’apprentissage de la flotte de vhicules soient partags avec Tesla, vous devez consentir au partage des donnes. Vous pouvez grer ce consentement via l’cran tactile du vhicule tout moment. Mme si vous choisissez de nous donner votre consentement, les enregistrements des camras restent anonymes et ne sont pas associs vous ou votre vhicule, moins que nous ne recevions les donnes la suite d’un vnement li la scurit (collision ou dploiement d’un airbag).
De plus, du Powerwall au Solar Roof, vos produits nergtiques sont conus pour protger votre vie prive. Tesla vise collecter le minimum de donnes personnelles ncessaires pour reflter votre exprience nergtique dans l’application, vous fournir des services et amliorer vos produits nergtiques. Nous nous engageons galement ne partager vos donnes personnelles que lorsque cela est ncessaire pour faire fonctionner ou entretenir votre produit, ou nous vous demanderons votre autorisation.
Mode Sentinelle
Selon Reuters, Tesla avait auparavant une politique qui permettait l’entreprise de recevoir des enregistrements de vhicules qui ne roulaient pas si les clients l’approuvaient. Aprs qu’une enqute de l’Autorit nerlandaise de protection des donnes (DPA) a rvl que les vhicules Tesla filmaient souvent tous ceux qui s’approchaient du vhicule , Tesla a commenc teindre par dfaut les camras de ses vhicules en 2023.
Tesla a lanc le mode Sentinelle en 2019, annonant cette fonctionnalit comme un moyen d’alerter les conducteurs de toute activit suspecte autour de leurs vhicules en stationnement, puis de stocker les incidents enregistrs dans la mmoire embarque de la voiture. Tesla a mis jour cette fonctionnalit en 2021 et a commenc permettre aux conducteurs d’utiliser les camras de leurs vhicules pour diffuser en direct l’environnement de leurs voitures partir de l’application Tesla.
Sur sa page d’assistance pour la fonctionnalit, Tesla indique que les enregistrements en mode sentinelle ne nous sont pas transmis tout en ajoutant que les flux en direct sont chiffrs de bout en bout et ne sont pas accessibles par la socit. Tesla a galement ajout quelques autres modifications axes sur la confidentialit au mode sentinelle la suite de l’enqute de la DPA. Dsormais, les camras ne commencent enregistrer que lorsque le vhicule est touch, au lieu de filmer lorsqu’il dtecte une activit suspecte. Tesla a galement commenc avertir les passants que ses vhicules enregistrent en faisant clignoter leurs phares.
Les Pays-Bas ne sont pas le seul pays o le mode sentinelle de Tesla suscite des inquitudes. L’anne dernire, l’organisation de consommateurs allemande VZBZ a poursuivi Tesla, affirmant que Sentry Mode « viole la loi sur la protection des donnes ». Les vhicules Tesla ont galement t interdits du district chinois de Beidaihe l’anne dernire, craignant que les camras des vhicules ne capturent une runion prive entre les hauts dirigeants du pays, tandis que l’arme chinoise a interdit les vhicules Tesla en 2021 pour des problmes de surveillance similaires.
Le garage d’Elon Musk film par une Tesla
David Choffnes, professeur la Northeastern University et directeur excutif du Cybersecurity and Privacy Institute de l’cole, a dclar Reuters que le partage de vidos et d’images sensibles est moralement rprhensible et peut-tre une violation de la propre politique de confidentialit de Tesla. La Federal Trade Commission peut prendre des mesures contre les entreprises qui ne tiennent pas leurs promesses en matire de confidentialit.
Reuters a galement cit l’avocat allemand charg de la confidentialit des donnes, Carlo Piltz, affirmant que le partage interne de vidos et d’images serait difficile justifier en vertu des rgles europennes lorsqu’il n’a rien voir avec la fourniture d’une voiture sre ou scurise ou la fonctionnalit .
Mme le garage du PDG de Tesla, Elon Musk, en a fait les frais. Il y a environ trois ans, les employs ont partag une vido d’un vhicule submersible unique gar dans un garage , qui s’est avr tre une voiture d’un film de James Bond que Musk a achet aux enchres pour 968 000 $ en 2013. Il n’est pas clair si Musk tait au courant de la vido ou qu’elle avait t partage , a crit Reuters.
Les employs qui tiquettent les donnes pour Tesla ont partag des captures d’cran, parfois annotes l’aide d’Adobe Photoshop, dans des discussions de groupe prives sur Mattermost, le systme de messagerie interne de Tesla . D’autres employs ajoutaient leurs propres images, blagues ou moticnes balises pour poursuivre la conversation .
On ne sait pas si le partage a cess
Reuters a dclar avoir contact plus de 300 anciens employs de Tesla qui travaillaient sur le systme Autopilot de l’entreprise. Plus d’une douzaine ont accept de rpondre aux questions sous couvert d’anonymat.
Reuters a dclar qu’il n’a t en mesure d’obtenir aucune des vidos ou images partages, que les anciens employs ont dclar ne pas les avoir conserves . Il n’a pas non plus t possible de dterminer si la pratique du partage d’enregistrements, qui s’est produite dans certaines parties de Tesla jusqu’ l’anne dernire, se poursuit aujourd’hui ou quel point elle tait rpandue . Certains anciens employs contacts ont dclar que le seul partage qu’ils avaient observ tait des fins professionnelles lgitimes, comme demander l’aide de collgues ou de superviseurs.
Les responsables de Tesla rprimaient parfois le partage inappropri d’images sur les chanes publiques de Mattermost, car ils affirmaient que cette pratique violait la politique de l’entreprise , a crit Reuters.
Sources : Reuters, Tesla (1, 2)
Et vous ?
La situation vous semble-t-elle surprenante ? Dans quelle mesure ?
Pour ou contre le partage interne de vidos enregistres par les Tesla ? Pourquoi ?