ASUS est dans une situation délicate depuis quelques jours : plusieurs utilisateurs ont ainsi rapporté avoir rencontré des problèmes avec les dernières cartes mères du constructeur sur la toile.
Il semble ainsi que les dernières cartes mères ASUS haut de gamme ne font pas bon ménage avec les tout nouveaux processeurs AMD Ryzen série 7000 X3D dotés de 3D V-Cache.
Plusieurs processeurs AMD 7000X3D auraient ainsi été endommagés lors de tests réalisés sur une carte mère ASUS X670E-Extreme (Crosshair proposée autour des 1000€ tout de même). Dans tous les cas, des traces de brulure ont été constatées sous les processeurs et au niveau du socket de la carte mère. ASUS aurait déjà diffusé plusieurs mises à jour du Bios de ses cartes pour corriger le phénomène, mais sans résultat.
Pour le moment, ASUS n’a pas officiellement reconnu ni commenté le problème. Après une enquête de plusieurs utilisateurs, il semblerait que le BIOS de la carte en lui-même soit à l’origine du défaut : un voltage trop élevé entrainerait une surcharge du processeur et des courts-circuits.
Le fait qu’ASUS a déjà poussé deux mises à jour de BIOS pour tenter de corriger le tir (1003 et 1202) pourrait malgré tout prouver que la marque est informée du problème… Reste à savoir si elle communiquera officiellement sur le sujet et si une prise en charge sera proposée aux victimes.