Il y a tout juste un an, si vous aviez une question sur un sujet IT, vous vous seriez probablement tourné vers Google pour trouver une réponse. Aujourd’hui, les gens se tournent vers ChatGPT pour obtenir des explications.
Electric a interrogé 1 000 personnes pour savoir où elles obtiennent leurs conseils en matière d’IT. Selon l’étude, 66 % des personnes interrogées ont déclaré s’être adressées à ChatGPT pour obtenir de l’aide sur leurs problèmes informatiques.
Parmi les questions informatiques les plus populaires figurent des questions de base telles que comment réparer un écran d’ordinateur, une connexion Internet lente, un ordinateur lent ou un téléphone en surchauffe.
Est-ce une bonne idée de demander des conseils informatiques à un chatbot d’IA ?
Sans surprise, la génération Z est la plus susceptible de demander des conseils informatiques à ChatGPT (83 %), suivie par les Millenials (67 %). La génération X et les baby-boomers ne sont pas très loin derrière, avec 50 % et 48 %.
Alors, est-ce une bonne idée de demander des conseils informatiques à un chatbot d’IA ? Electric a demandé à 200 professionnels de l’informatique de juger les réponses de ChatGPT sur quatre des questions technologiques les plus recherchées pour le savoir.
Les réponses de ChatGPT lui ont valu une note de précision globale de 39 sur 100 de la part des experts en informatique. Si l’on considère que ChatGPT n’existe que depuis novembre 2022, un taux d’approbation global de 39 % n’est pas si mal. Certaines des réponses de ChatGPT lui ont même valu des scores élevés, par exemple, la réponse à « Comment puis-je rendre mon Internet plus rapide ? » a obtenu un score de précision de 74.
Source : « ZDNet.com »