La division haut débit par satellite Starlink de SpaceX désormais un module Starlink pour les camping car. Mais il ne fonctionnera pas en déplacement, et d’autres utilisateurs de Starlink pourraient avoir la priorité sur votre connexion avertit la société.
Starlink pour camping car est disponible pour ceux qui veulent Starlink tout en voyageant dans des zones blanches côté telco. Le matériel coûte 634 euros, tandis que le service mensuel coûte 124 euros par mois. Les frais d’expédition pour la France sont de 71 €.
Le chef de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de Starlink pour les camping car sur Twitter. Il a expliqué que l’antenne était « trop grande pour les voitures ». Elle ne fonctionnera pas non plus lorsque vous êtes en mouvement, note l’entreprise : « Nous ne prenons pas en charge l’utilisation de Starlink en mouvement pour le moment. L’utilisation du kit Starlink en mouvement annule la garantie de votre kit. Bien que nos équipes travaillent à rendre possible l’utilisation de Starlink sur des véhicules en mouvement (par exemple, des automobiles, des bateaux), Starlink n’est pas encore configuré pour être utilisé de cette manière en toute sécurité. »
Les clients de Starlink pour camping car peuvent s’attendre à un Internet à haut débit et à faible latence dans les zones marquées sur les cartes de Starlink comme « disponibles ». Ces zones comprennent actuellement une grande partie de l’Amérique du Nord, de l’Europe, ainsi que la moitié sud de l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Cependant, les utilisateurs connaîtront « des vitesses nettement plus faibles pendant les heures de pointe dans les zones marquées comme « liste d’attente » ou pendant les événements avec de nombreux utilisateurs colocalisés ».
Starlink pour camping car devrait offrir des vitesses de téléchargement comprises entre 50 Mbps et 250 Mbps, et entre 5 Mbps et 100 Mbps dans les zones encombrées.
Les ressources réseau de Starlink pour camping car sont « toujours dé-priorisées » par rapport aux autres services Starlink, « ce qui entraîne une dégradation du service et un ralentissement des vitesses dans les zones encombrées et aux heures de pointe », note Starlink dans une page de support. « Les vitesses indiquées et l’utilisation ininterrompue du service ne sont pas garanties. La dégradation du service sera la plus extrême dans les zones de « liste d’attente » sur la carte de disponibilité de Starlink pendant les heures de pointe. Voir les spécifications de Starlink pour les performances attendues ici. »
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));