Apple et Google s’unissent pour lutter contre le tracking Bluetooth indésirable

Apple et Google se sont alliés pour endiguer le tracking indésirable à l'aide de balise Bluetooth, comme les AirTags.


Afin de limiter ou, mieux, de mettre un terme au suivi indésirable des personnes par des balises Bluetooth, les deux géants américains se sont unis afin de proposer une spécification technique destinée à devenir un standard. Elle sera compatible avec Android et iOS, et ouverte à tous les acteurs du marché.

Lancés il y a tout juste deux ans, l’AirTag, le nom donné aux petites balises Bluetooth d’Apple, destinées à être accrochées à vos valises, trousseaux de clés ou même à vos vélos, a permis à des milliers de personnes de retrouver un objet égaré, que ce soit sous un coussin du canapé ou à l’autre bout du monde.

Néanmoins, il n’a pas fallu longtemps à des esprits mal intentionnés pour utiliser les AirTags pour suivre des voitures, espionner des utilisatrices, etc. Malgré des ajustements importants, des systèmes d’alerte sur iOS quand vous êtes suivis par l’AirTag d’un autre utilisateur, et même une application sur Android, qu’il faut lancer régulièrement, Apple n’avait pas trouvé de solution « définitive » à ce problème de tracking indésirable. Cela semble sur le point de changer.

Apple et Google viennent en effet d’annoncer avoir travaillé à une nouvelle spécification technique destinée à éviter que des balises Bluetooth puissent être utilisées à des fins d’espionnage et de suivi indésirables. Ce document conjoint a été soumis à l’industrie, et donc à tous les acteurs du secteur, ainsi qu’aux groupes de défense des utilisateurs et de la vie privée. C’est l’IETF (pour Internet Engineering Task Force), qui est en charge d’établir le standard, et c’est en son sein qu’un processus d’échanges et discussions long de trois mois vient d’être initié.
Une fois cette phase terminée, Apple et Google travailleront de conserve pour intégrer les retours dans la spécification et fourniront ensuite une méthode d’implémentation de la solution, d’ici à la fin de l’année. C’est à ce moment qu’elle sera évidemment intégrée à Android et iOS.

Une volonté qui a été saluée par le Center for Democracy & Technology : « Un point clé pour réduire les usages inadaptés [des trackers Bluetooth] est une solution universelle, au niveau du système d’exploitation, qui est capable de détecter les balises fabriquées par différentes sociétés sur une variété de smartphones que les gens utilisent tous les jours ».

L’objectif est en effet de faire en sorte que les balises deviennent détectables par les appareils, qu’ils tournent sous Android ou iOS. Apple s’empresse d’ajouter que ses principaux concurrents (Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee) ont apporté leur soutien à ce projet de spécifications. Ces dernières « détaillent les meilleures méthodes et instructions aux fabricants, s’ils décidaient d’intégrer ces fonctions dans leurs produits », explique le communiqué d’Apple. Selon toute vraisemblance, on peut espérer que les AirTags déjà en circulation seront compatibles avec ce standard dès que les différentes mises à jour auront été déployées.

Source :

Apple



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.