C’est le jeu le plus attendu de l’année. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sort vendredi 12 mai sur Nintendo Switch. Les joueurs se l’arrachent déjà, et pour cause : le précédent opus, sorti en 2017, Breath of the Wild, avait connu un succès phénoménal, tant public que critique, au point d’être parfois considéré comme le meilleur jeu vidéo de l’histoire.
Au fil des décennies, la franchise Zelda, née en 1986, est parvenue à se réinventer et à conquérir plusieurs générations, malgré des hauts et des bas. Elle est devenue l’une des préférées des joueurs de tous âges. Comment expliquer un tel succès sur la durée ? Pourquoi Tears of the Kingdom suscite-t-il tant d’attentes ? Et que vaut ce nouvel opus ?
Dans ce podcast, Pierre Trouvé, spécialiste des jeux vidéo au Monde, retrace l’histoire mouvementée de Zelda, et le journaliste Victor Moisan, qui a testé Tears of the Kingdom pour Le Monde, révélera si le nouveau jeu est à la hauteur des espérances.
Un épisode de Morgane Tual. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extrait de la conférence Nintendo à l’E3, en mai 2004 ; des bandes-annonces de Breath of the Wild, Ocarina of Time et Tears of the Kingdom ; d’un reportage de TF1 diffusé en décembre 1998 et de la musique du premier Zelda.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Pour en savoir plus sur « Zelda »
Écouter aussi Nos jeux vidéo préférés de 2022
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.