Avec « Zelda », Nintendo veut encore faire parler la puissance de ses franchises

Avec « Zelda », Nintendo veut encore faire parler la puissance de ses franchises


C’est d’ores et déjà un succès annoncé. Nintendo devait lancer, vendredi 12 mai, le nouvel opus d’une de ses franchises phares : Zelda. Depuis 1986, c’est la dix-huitième fois que son héros, Link, occupe le devant de la scène, dans un jeu baptisé Tears of the Kingdom.

Si les fans de la franchise trépignaient avant la sortie du jeu, et après six ans d’attente, c’est aussi le cas des dirigeants de Nintendo. Mardi 9 mai, la compagnie a présenté ses résultats annuels pour l’exercice 2022-2023. Si elle a dépassé ses objectifs, avec un bénéfice net de 2,9 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros, elle a fait état d’un recul en volume de 22 % des ventes de ses consoles Switch.

Dans ce contexte, le succès du nouveau Zelda est un enjeu majeur. Ce « sera de loin le plus gros contributeur aux ventes de Nintendo pour l’exercice à venir », estime Serkan Toto, analyste de la firme Kantan Games. Et pas seulement en matière de ventes de jeux. Dans son écosystème fermé – les licences de Nintendo sont toutes des exclusivités –, la sortie de nouveaux titres populaires permet de relancer les ventes de consoles. Au mois d’avril, les ventes de Switch sont déjà reparties à la hausse au Royaume-Uni (+ 30 % par rapport à avril 2022), avant même la sortie du jeu, grâce notamment au lancement d’une édition spéciale Zelda.

« Un cas particulier »

« Les utilisateurs de Nintendo attendent les franchises, pour mesurer la qualité des dernières consoles de la marque », estime ainsi Julien Pillot, enseignant-chercheur à l’Institut des hautes études économiques et commerciales. A l’inverse, Xbox et Sony n’ont pas besoin de se reposer sur leurs propres franchises puisqu’ils s’appuient au gré des mois sur les grosses sorties des studios tiers.

Zelda n’est pas la seule marque forte de Nintendo : dans son catalogue, on compte des séries telles que Mario, Pokémon ou Animal Crossing, qui lui ont permis de fidéliser des consommateurs depuis des décennies. A elles quatre, ces franchises occupent neuf places dans le top 10 des jeux les plus vendus sur Switch depuis le lancement de la console, en 2017. Mario Kart 8 Deluxe caracole en tête avec 54 millions d’unités vendues. Les analystes estiment que Zelda devrait pouvoir dépasser les 30 millions.

« Nintendo est un cas particulier dans l’industrie du jeu vidéo, assez comparable à ce qu’est Disney au cinéma, avec des franchises ultra-puissantes, transgénérationnelles, qui ne vieillissent pas », illustre Charles-Louis Planade, directeur des opérations internationales du cabinet de courtage TP ICAP Midcap.

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