Disney va retirer des dizaines de séries et des films de ses plateformes de streaming Disney+ et Hulu à partir du 26 mai. Cette décision vise à réduire les coûts et à se concentrer sur la rentabilité, alors que Disney+ perd des abonnés, mais augmente ses revenus par utilisateur moyen.
Disney va faire un grand ménage dans les films et séries proposées sur ses plateformes de streaming Disney+ et Hulu. Dès le 26 mai prochain, ce sont des dizaines de programmes qui quitteront ses plateformes. Pour l’entreprise, l’objectif est clair : faire des économies et se concentrer sur les films et séries les plus rentables.
Ces films et séries vont disparaître de Disney+
Dans un article régulièrement mis à jour, le site Deadline liste l’ensemble des programmes qui vont disparaître des services de streaming de Disney. Nous nous concentrerons ici sur les programmes de Disney+ dans la mesure où la plateforme Hulu n’est pas officiellement disponible en France. Voici la liste (en anglais) des programmes qui quitteront Disney+ dès le 26 mai 2023 :
- Big Shot
- Turner & Hooch
- The Mysterious Benedict Society
- The Mighty Ducks: Game Changers
- Willow
- The Making Of Willow
- Diary of a Future President
- Just Beyond
- The World According to Jeff Goldblum
- Marvel’s Project Hero
- The Right Stuff
- The Real Right Stuff
- Cheaper by the Dozen remake
- The One and Only Ivan
- Stargirl
- Hollywood Stargirl
- Flora & Ulysses
- Artemis Fowl
- The Princess
- Encore!
- Black Beauty
- Clouds
- America the Beautiful
- Better Nate Than Ever
- Weird But True!
- Timmy Failure
- Be Our Chef
- Magic Camp
- Earth to Ned
- Foodtastic
- Stuntman
- Disney Fairy Tale Weddings
- Wolfgang
- It’s a Dog’s Life with Bill Farmer
- The Big Fib
- Rogue Trip
- More Than Robots
- Shop Class
- Pick the Litter
- Own the Room
- Among the Stars
- Harmonious Live!
- Pentatonix: Around the World for the Holidays
Pourquoi Disney fait-il le ménage ?
Cette décision fait partie d’une stratégie de réduction des coûts et de recentrage sur la rentabilité, mise en place par Bob Iger, le PDG de Disney. Il a repris les commandes de l’entreprise en novembre dernier, après avoir cédé sa place à Bob Chapek en 2021.
Bob Iger estime que Disney s’est trop concentré sur l’augmentation du nombre d’abonnés au détriment de la qualité du contenu et de la satisfaction des clients. Or, Disney+ a connu une baisse du nombre d’abonnés pour le deuxième trimestre consécutif, passant de 161,8 à 157,8 millions.
En revanche, les revenus par utilisateur moyen ont augmenté. Cela signifie que les abonnés actuels sont plus fidèles et plus disposés à payer pour accéder au contenu de Disney+. C’est ce que vise Bob Iger : garder les clients existants plutôt que d’en attirer de nouveaux.
Comment Disney+ va révolutionner l’expérience audio de ses films en 2023
Pour cela, l’entreprise n’hésite pas à se séparer de certains contenus qui ne rapportent pas assez ou qui ne fidélisent pas les abonnés. En retirant ces programmes de ses plateformes, Disney espère économiser 1,5 à 1,8 milliard de dollars. Il compte également supprimer 7000 emplois cette année, dont beaucoup dans le domaine du streaming.
Disney n’est pas le seul acteur du streaming à procéder à une purge de contenu. D’autres entreprises ont aussi pris des mesures similaires pour rationaliser leurs dépenses et optimiser leur rentabilité.
C’est par exemple le cas de Warner Bros qui a retiré plusieurs séries de HBO Max, comme Westworld ou Game of Thrones. AMC et Showtime ont aussi réduit leur offre. Ces mesures visent à limiter les coûts liés à la production et à la diffusion du contenu en streaming.
Pendant ce temps, Netflix se félicite du succès de sa nouvelle offre avec publicité. Mais le géant du divertissement marche sur des œufs dans sa volonté de mettre fin au partage de compte entre utilisateurs qui risque de faire fuir nombre d’abonnées.
Source :
Deadline