Spotify ambitionne de se servir de l’intelligence artificielle pour générer des publicités. Après avoir lancé un DJ virtuel, le leader du streaming prévoit maintenant de dupliquer la voix d’animateurs connus pour améliorer ses annonces publicitaires…
Soucieux de surfer sur la vague de ChatGPT et consorts, Spotify s’est lancé dans la course à l’intelligence artificielle dès les premières semaines de 2023. Le géant du streaming musical a inauguré « DJ », une IA qui diffuse des chansons aux abonnés en s’inspirant des goûts identifiés par l’algorithme de recommandation. Surtout, l’IA, comme le présentateur d’une émission musicale ou d’un show radio, fournit des informations sur les artistes et les pistes écoutées.
L’entreprise suédoise s’est appuyée sur la voix de Xavier « X » Jernigan, l’animateur du show The Get Up produit par ses soins. Celui-ci a en effet offert son timbre de voix et son élocution à la plate-forme de streaming pour animer la fonction « DJ ». Fort de cette première expérience, Spotify ambitionne désormais d’utiliser l’IA générative pour améliorer ses publicités, intercalées entre les chansons de son catalogue pour les utilisateurs gratuits.
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Dupliquer la voix d’un animateur avec l’IA
Interrogé dans le cadre de « The Bill Simmons Podcast », Bill Simmons, fondateur des podcasts The Ringer, propriété de Spotify depuis 2020, a brièvement évoqué les prochains projets du groupe en matière d’IA. L’homme révèle que le service prévoit maintenant d’utiliser sa voix pour déclamer des publicités générées par l’intelligence artificielle :
« Je ne pense pas que Spotify va se fâcher contre moi pour cela, mais nous développons ce genre de choses. Il va y avoir un moyen d’utiliser ma voix pour les publicités. Vous devez évidemment donner l’approbation de la voix, mais elle ouvre, d’un point de vue publicitaire, toutes ces différentes grandes possibilités ».
En écoutant les annonces publicitaires, les internautes auront donc l’impression d’entendre la voix de leur animateur préféré. Évidemment, Spotify ne compte pas s’arrêter à Bill Simmons. La firme noue actuellement des partenariats avec d’autres présentateurs connus, mais aucun nom n’a encore filtré.
Pour le fondateur de The Ringer, l’incursion de l’IA va permettre à Spotify de proposer une toute nouvelle expérience publicitaire aux internautes. Par exemple, la plate-forme pourra choisir la voix d’un animateur pour mettre en avant un événement prévu dans la ville où celui-ci est le plus connu. Les auditeurs sont assurément plus susceptibles de réagir à la publicité s’ils entendent une voix connue. De même, Spotify pourra décliner une publicité en différentes langues, sans que l’animateur doive passer des heures dans des studios d’enregistrement.
L’IA, entre opportunité et menace
Contacté par TechCrunch, Spotify laisse entendre que le projet est encore à ses balbutiements. Le service de streaming affirme « tester de nouvelles offres qui profitent aux créateurs, aux annonceurs et aux utilisateurs ». Bien que « la publicité représente un terrain intéressant pour l’exploration future » de l’IA, Spotify déclare n’avoir « rien à annoncer pour le moment ».
En parallèle, la plate-forme rivale d’Apple Music est progressivement envahie par les chansons générées par l’IA générative. Il y a quelques semaines, Spotify a d’ailleurs supprimé plusieurs dizaines de milliers de titres créés par l’IA. Tout en exploitant les possibilités offertes par la technologie, la société suédoise cherche à préserver l’intégrité de son catalogue face à l’émergence du « streaming artificiel ».
Source :
Spotify