les applis de nos smartphones, ces irrésistibles pièges pour nos cerveaux

les applis de nos smartphones, ces irrésistibles pièges pour nos cerveaux


ARTE ET ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE ET WEBSÉRIE

Trois milliards de personnes possèdent aujourd’hui un smartphone, démocratisé à partir de 2007 ; et y passent de plus en plus de temps. Pourquoi est-ce qu’on l’ouvre 221 fois par jour (selon une étude menée avant le confinement auprès de 2 000 utilisateurs) ? Pourquoi les notifications de message sont-elles si irrésistibles ? Comment peut-on se retrouver à passer huit heures de suite sur Instagram ou TikTok ? Vous aussi vous vous posez ces questions et ce n’est pas pour un ami ?

Bienvenue dans Dopamine, websérie pop d’Arte, et désormais documentaire, le film de 52 minutes, Dopamine. Comment les applis piègent notre cerveau, diffusé sur Arte.tv ce 27 mai. Il prolonge l’expérience de la websérie, dont sept nouveaux épisodes sortent le 31 mai.

Cette saison, on découvrira comment les concepteurs de WhatsApp, Amazon, LinkedIn, TikTok, Vinted, Waze ou Twitch pensent les applications pour qu’elles sécrètent le neurotransmetteur du plaisir. Avec un fil rouge : vous travaillez pour elles autant, peut-être même plus, qu’elles ne travaillent pour vous. Ainsi, vous comprendrez comment Amazon vous transforme en acheteur compulsif ou ce qui vous « motive » autant à compléter votre profil sur LinkedIn.

Les biais cognitifs humains qui sont commercialement exploités sont identifiés, nommés, décryptés… On se sent moins faible, moins tête en l’air et on cesse de se chercher un TDAH (trouble du déficit de l’attention) que personne, étonnamment (?), n’avait su diagnostiquer jusqu’ici. Et on rit de nos comportements grégaires.

Multinationales de l’attention

La réussite de cette websérie d’utilité publique et du documentaire qui la complète repose sur une réalisation soignée et un sémillant esprit parodique. « On s’est fixé la règle de ne rien tourner », explique l’auteur Léo Favier. Toutes les images que vous voyez sont donc des images « prétextes », récupérées sur des bases de données, comme la presse en utilise. « On a travaillé l’effet Koulechov : la narration suggère et on ajoute des images, soit qui collent au sens premier, soit en travaillant un décalage », explique Arnaud Viémont, coréalisateur et monteur de la websérie.

Un délicieux dialogue, méticuleusement rythmé, se construit entre des images détournées et le texte, riche d’enseignements en neurosciences, drôle et rigoureusement interprété par la fringante doubleuse (et philosophe) Elisabeth Ventura. Les deux auteurs s’amusent et c’est communicatif.

Mais comment reprendre le contrôle de nos vies, face à ces multinationales de l’attention ? Ces pratiques de manipulation neurocognitive optimisée forment un modèle économique florissant, au détriment de notre santé mentale et de conditions de travail équitables. Quelques réponses astucieuses affleurent dans le film, sans éclipser la question politique.

Dopamine, saison 2, websérie documentaire de Léo Favier et Arnaud Viémont (Fr., 2023, 7 × 7 min) ; Dopamine. Comment les applis piègent notre cerveau, documentaire de Léo Favier et Cécile Dumas (Fr., 2023, 52 min). Disponibles sur Arte.tv le 27 et le 31 mai.



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