67 % des consommateurs dclarent connaitre les technologies d’IA gnrative Mais ils surestiment leur capacit dtecter une deepfake vido, selon une tude rcente de Jumio

Les textes gnrs par l'IA pourraient accrotre l'exposition aux menaces L'identification des contenus malveillants ou abusifs deviendra plus difficile pour les fournisseurs de plateformes



Une nouvelle tude de Jumio rvle que 52 % des personnes interroges au niveau mondial pensent qu’elles pourraient dtecter avec succs une deepfake vido.

Jumio, le principal fournisseur de solutions automatises de bout en bout de vrification d’identit, d’valuation des risques et de conformit, a publi l’tude Jumio 2023 sur l’identit en ligne, le deuxime volet de son tude annuelle sur les consommateurs mondiaux, mene par Censuswide. Les rsultats de cette anne mettent en vidence une comprhension par les consommateurs de la faon dont l’IA gnrative et les technologies de deepfake pourraient acclrer la fraude d’identit, et le besoin subsquent d’identits numriques pour la vrification et l’authentification en ligne. Mais les consommateurs semblent galement surestimer leur capacit reprer les deepfakes, ce qui peut les rendre encore plus vulnrables aux attaques.

L’tude a port sur 8 055 consommateurs adultes rpartis quitablement entre le Royaume-Uni, les tats-Unis, Singapour et le Mexique. Plus des deux tiers (67 %) dclarent connatre les outils d’IA gnrative – tels que ChatGPT, DALL-E et Lensa AI – qui peuvent produire du contenu fabriqu, notamment des vidos, des images et du son. Le niveau de connaissance est le plus lev chez les consommateurs de Singapour (87 %) et le plus faible chez ceux du Royaume-Uni (56 %).

Une sous-estimation de la sophistication des technologies

Les consommateurs sont trs sensibiliss l’IA gnrative et aux deepfakes : 52 % des personnes interroges pensent pouvoir dtecter une vido deepfake. Ce sentiment reflte un excs de confiance de la part des consommateurs, alors que les deepfakes ont atteint un niveau de sophistication tel qu’il est impossible de les dtecter l’il nu.

Cette situation est proccupante tant donn que des chiffres rcents de UK Finance ont rvl que les escroqueries l’usurpation d’identit ont cot au Royaume-Uni 177 millions de livres sterling en 2022. L’tude souligne en particulier que ce phnomne est d au fait que les escroqueries sont de plus en plus difficiles reprer, car les signes avant-coureurs, tels que les fautes de frappe ou les sites web falsifis, sont moins frquents en raison de l’utilisation d’outils d’IA gnrative. Aux tats-Unis, les consommateurs ont perdu 2,6 milliards de dollars cause d’escroqueries l’usurpation d’identit en 2022, contre 2,4 milliards de dollars en 2021, selon la Federal Trade Commission.

Les donnes de Jumio montrent galement une augmentation constante de l’utilisation de deepfakes de plus en plus sophistiqus travers le monde et les industries, avec une prsence plus forte dans les secteurs des paiements et de la cryptographie.

« Beaucoup de gens semblent penser qu’ils peuvent reprer un deepfake. Bien qu’il y ait certainement des signes rvlateurs rechercher, les deepfakes s’amliorent de manire exponentielle en permanence et deviennent de plus en plus difficiles dtecter sans l’aide de l’IA« , a dclar Stuart Wells, directeur de la technologie de Jumio. « Alors que les entreprises auront de plus en plus besoin de technologies bases sur l’IA pour reprer et protger leurs rseaux et leurs clients des deepfakes, les consommateurs peuvent se protger eux-mmes en traitant avec scepticisme les images, les vidos et les fichiers audio provocateurs. Une recherche rapide permet gnralement de savoir s’il s’agit d’un faux ou non.« 

La prise de conscience volue vers la comprhension d’une utilisation potentiellement nuisible

Alors que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’existence de ces technologies, ils commencent galement comprendre comment elles peuvent tre utilises pour alimenter l’usurpation d’identit. Plus de la moiti d’entre eux (57 %) pensent que l’usurpation d’identit en ligne deviendra plus facile, et les consommateurs de Singapour sont ceux qui comprennent le mieux l’utilisation nfaste potentielle de ces technologies (73 %). Ces niveaux diminuent chez les consommateurs du Mexique (62 %), des tats-Unis (49 %) et du Royaume-Uni (43 %).

Il incombe aux entreprises d’duquer et de mieux protger les consommateurs

« Les organisations ont le devoir d’duquer leurs clients sur les nuances des technologies d’IA gnrative pour les aider dvelopper des attentes plus ralistes quant leur capacit dtecter les deepfakes« , a dclar Philipp Pointner, chef de l’identit numrique chez Jumio. « Dans le mme temps, mme la meilleure ducation ne sera jamais en mesure d’arrter compltement l’utilisation par un fraudeur de technologies en volution. Les organisations en ligne doivent chercher mettre en uvre des systmes de vrification multimodaux, bass sur la biomtrie, capables de dtecter les deepfakes et d’empcher l’utilisation d’informations personnelles voles. Il est encourageant de constater que l’tude indique que les consommateurs sont trs intresss par cette forme de vrification de l’identit, et que les entreprises devraient agir rapidement en ce sens.« 

L’enqute a rvl que plus de deux tiers (68 %) des consommateurs sont prts utiliser une identit numrique pour se vrifier en ligne. Les principaux secteurs dans lesquels ils prfreraient une identit numrique une pice d’identit physique (comme un permis de conduire ou un passeport) sont les services financiers (43 %), les administrations publiques (38 %) et les soins de sant (35 %).

Source : Jumio

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

tes-vous d’accord avec l’affirmation selon laquelle les consommateurs ont tendance surestimer leur capacit reprer les deepfakes ?

Trouvez-vous les rsultats de cette tude de Jumio pertinents ?

Pensez-vous qu’il est ncessaire d’adopter des mesures rglementaires plus strictes pour faire face la menace croissante de la technologie deepfake et ses implications potentielles pour l’usurpation d’identit en ligne ?

Selon vous, comment les entreprises peuvent-elles mettre en uvre efficacement des systmes de vrification multimodaux bass sur la biomtrie pour dtecter les deepfakes et protger les donnes des clients contre la compromission ?

Voir aussi

Le nombre de contenus deepfake en ligne augmente un rythme annuel de 900 %, d’aprs le World Economic Forum

Deepfake : 29 % des entreprises ont t victimes de fraudes vidos et 37 % ont t touches par des fraudes vocales, tandis que 46 % ont subi une fraude sur l’identit synthtique, selon Regula

Deepfake : la Chine veut rglementer les mdias gnrs par l’IA qui ont t crs sans autorisation afin de lutter contre les activits criminelles en ligne

Les « deepfakes » constituent la plus grande proccupation en matire d’IA, d’aprs Brad Smith, prsident de Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.