Alors qu’il était quasiment certain que Baldur’s Gate 3 serait un succès dès le lancement de sa version définitive, nombre de joueurs ont été étonnés de voir le titre se réserver uniquement à deux plateformes : PC et PS5.
Situation étonnante qui s’explique toutefois : Larian Studios a rencontré des limites techniques sur la plateforme de Microsoft et notamment du côté de la Xbox Series S. Le fait que la Xbox Series S ne propose pas autant de puissance que les autres machines représente un frein pour les petits développeurs et studios comme Larian Studio qui n’ont pas les moyens de plancher sur plusieurs plateformes, ni s’impliquer autant que d’autres dans des optimisations poussées.
L’écran partagé pose notamment de gros problèmes sur Xbox Series S, il permet de jouer en coopération et Larian Studio l’a toujours pointé du doigt comme un énorme obstacle technique, tout en précisant être obligé de lancer son titre « avec la parité des fonctionnalités ».
Interrogé sur la progression du portage sur Xbox, Swen Vinckle a annoncé que le titre sortirait sur Xbox Series S|X sur une période qui s’étend de septembre à novembre prochain, de cette année.
Dans l’absolu, Larian Studio se focalise sur la sortie PS5 du jeu prévue pour demain, le 6 septembre.