Depuis toujours, Apple a un pied dans le monde de l’éducation avec des solutions adaptées aux enseignants et aux écoliers/étudiants. Mais depuis leur avènement, les Chromebook de Google taillent de sacrés croupières aux Mac et aux iPad. Quelle sera la réponse d’Apple ?
Selon DigiTimes, dont les sources peuvent parfois se planter dans les grandes largeurs (la prudence est donc de mise), Apple aurait dans ses tuyaux un MacBook « low cost » qui permettrait au constructeur de concurrencer le Chromebook sur le marché de l’éducation. Ce portable serait plus abordable que le MacBook Air, que l’on peut trouver à partir de 1 199 € pour le modèle M1 — sachant que les clients « édu » ont droit à un rabais (il y a par ailleurs souvent des promotions sur cet ordi).
Gratter sur la facture
Le site ajoute qu’Apple pourrait lancer cette nouvelle gamme « afin de la différencier des gammes de MacBook Air et de MacBook Pro ». Pour gratter quelques dollars sur la facture finale, ce modèle — « MacBook » tout court ? — utiliserait des matériaux moins onéreux que l’aluminium pour le châssis, ainsi que des composants plus abordables. Le tout serait lancé dans le courant de l’année prochaine, mais probablement pas durant les six premiers mois.
Le secteur de l’éducation a toujours été essentiel pour Apple, où les Mac ont longtemps été privilégiés (rappelons l’existence de l’eMac, un gros iMac tout blanc lancé en 2002 et arrêté trois ans plus tard). Mais les Chromebook beaucoup moins chers ont raflé une bonne partie du marché, du moins aux États-Unis.
Apple met en avant l’iPad pour les salles de classe, mais dans de nombreuses écoles la tablette seule ne suffit pas, il faut lui adjoindre un étui et un clavier ce qui enchérit fortement le prix total. Un MacBook spécialisé au tarif serré pourrait effectivement donner un peu d’air au constructeur sur ce marché. Et si l’envie lui en prenait, l’entreprise pourrait aussi commercialiser un tel Mac portable pour les utilisateurs lambda dont beaucoup n’ont pas le budget pour un MacBook Air.
Source :
DigiTimes