Superordinateurs : Frontier assomme Fugaku, et prend la tête du Top500

Superordinateurs : Frontier assomme Fugaku, et prend la tête du Top500


Le système informatique Frontier de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) aux Etats-Unis a été déclaré superordinateur le plus puissant et « première véritable machine exascale » par la 59e édition de la liste mondiale des superordinateurs Top500.

Basé sur l’architecture HPE Cray EX235a et équipé de processeurs AMD EPYC 64C 2GHz, le système comporte plus de 8 730 000 cœurs et a dépassé la barrière de puissance de calcul de l’exaflop avec un score High-Performance Linpack (HPL) de 1,102 exaflop. Le supercalculateur est actuellement en cours d’intégration et de test à l’ORNL, où il sera exploité par le ministère américain de l’Energie.

En prenant la première place, Frontier renvoie le système japonais Fugaku, qui occupait la première place depuis deux années consécutives, à la deuxième place, car il continue d’atteindre un score de référence HPL de 442 PFlops.

Le Top500 accueille également le système français Adastra

« Compte tenu du fait que le pic théorique de Fugaku est supérieur à la barrière de l’exaflop, il y a lieu de qualifier ce système de machine exascale également. Cependant, Frontier est le seul système capable d’en faire la démonstration sur le test de référence HPL », selon les auteurs du Top500.

Le système finlandais Lumi – un autre système HPE Cray EX et le plus grand système d’Europe – complète le trio de tête avec une performance de 151,9 Pflops en utilisant un peu plus de 1 110 100 cœurs.

Le Top500 a également accueilli le système français Adastra, deuxième machine la plus puissante d’Europe et troisième système HPE Cray EX de la liste, à la 10e place, après avoir obtenu un score de 46,1 Pflops au benchmark HPL.

La Chine et les Etats-Unis continuent de dominer la liste avec 173 et 126 ordinateurs, respectivement, représentant collectivement près des deux tiers des superordinateurs du Top500.

La liste indique également que les processeurs AMD sont la technologie préférée des systèmes de calcul intensif, puisqu’ils sont utilisés par Frontier, le système Lumi, ainsi que Perlmutter et Selene, qui se classent respectivement en septième et huitième position.

Enfin, la liste indique côté réseau que l’Ethernet l’emporte toujours avec 226 machines, même s’il s’agit d’une baisse par rapport aux 240 machines de la dernière liste ; Infiniband en compte 196 ; Omnipath reste constant avec 40 machines sur la liste ; tandis que les interconnexions personnalisées représentent 32 connexions. Il n’y a que six systèmes avec des réseaux propriétaires, comme dans la liste de l’année dernière.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.