L’application Photos native de Windows 11 va intégrer plusieurs nouvelles fonctionnalités. Outre un nouvel outil pour flouter l’arrière-plan d’une image, vous pourrez rechercher une photo stockée sur OneDrive en vous basant sur son contenu ou sa localisation. Il sera même possible très bientôt de visualiser les photos animées capturées avec les appareils Samsung et Google.
Microsoft n’en finit plus de peaufiner l’application Photos installée nativement dans Windows 11. La firme de Redmond vient d’annoncer le déploiement de plusieurs nouvelles fonctionnalités dans sa visionneuse photo.
Attention toutefois, ces nouveautés ne sont pour l’heure testées qu’auprès d’un public restreint. Microsoft les réserve pour l’instant à ses seuls membres Insiders utilisant une build Windows 11 issue du canal Canary ou Developer.
Une option pour flouter l’arrière-plan
La première nouveauté, et pas des moindres, c’est l’arrivée d’une fonction permettant de flouter l’arrière-plan de vos photos. Greffée dans les outils d’édition, cette nouvelle option permet d’ajouter de la profondeur de champ à vos clichés et ainsi de mettre en exergue les sujets de votre image. L’opération s’effectue en un clic et vous pourrez même ajuster l’intensité du floutage, ou encore utiliser l’outil brosse pour modifier les zones sur lesquels l’effet a été ajouté.
De nouveaux outils de recherche
Pour vous permettre de retrouver plus facilement une photo stockée sur OneDrive, Microsoft introduit un nouveau moyen de rechercher une image dans votre photothèque. Vous pourrez très bientôt utiliser le champ de recherche dans la galerie OneDrive pour rechercher une image en fonction de son contenu. Concrètement, vous pourrez afficher, par exemple, toutes les photos avec une voiture, les photos d’anniversaire, ou de vos vacances à la plage, en utilisant le mot clé adéquat.
Microsoft a par ailleurs ajouté la possibilité de rechercher une image en fonction de sa localisation, en s’appuyant sur les métadonnées de celle-ci, à condition évidemment qu’elle intègre ces données. La recherche par localisation est possible pour toutes les photos de l’application, qu’elles soient stockées localement sur votre PC, que sur le Cloud. Par ailleurs, Microsoft vient d’annoncer que sa visionneuse Photos allait enfin prendre en charge les photos animées capturées avec des appareils Samsung et Google.
Enfin, la firme de Redmond en a profité pour réaliser un certain nombre de corrections et d’optimisations. Il est par exemple possible désormais d’utiliser l’écran tactile de votre ordinateur pour passer d’une image à une autre pendant un diaporama. Aussi, Microsoft a intégré les options d’édition et de création vidéo au-dessus de la galerie pour vous permettre d’y accéder plus rapidement.
Après avoir inauguré une nouvelle interface pour son application Photos l’an passé, Microsoft avait concédé, il y a quelques mois de cela, à intégrer (enfin !) la prise en charge d’iCloud dans son application. Grâce à cela, les utilisateurs d’iPhone qui synchronisent toutes leurs images sur le service de stockage sur le Cloud d’Apple n’ont plus besoin de se rendre sur la WebApp d’iCloud pour consulter leurs photos depuis leur PC. Ils peuvent le faire nativement depuis la visionneuse Photos de Windows 11.
Source :
Microsoft