La firme d’Elon Musk tient chaque année durant l’été un événement AI Day durant lequel elle fait état de ses avancées en matière d’intelligence artificielle, pour ses véhicules comme pour des projets annexes qui pourraient offrir des opportunités immenses dans les années à venir.
L’an dernier, Tesla avait ainsi dévoilé le Tesla Bot, plus tard rebaptisé Optimus, un robot humanoïde qui se chargera dans un premier temps des tâches ingrates pour soulager les humains mais dont l’intelligence artificielle évolutive pourrait en faire un compagnon robotisé du quotidien.
Elon Musk n’a pas hésité à souligner que ce robot ressemblant à un être humain pourrait constituer un nouveau pan dans la croissance de Tesla dans les années à venir, et sans doute supérieur à son activité dans les véhicules électriques.
Robot, conduite autonome, réseaux neuronaux
L’homme d’affaires, toujours pressé, assurait pouvoir montrer un premier prototype du Tesla Bot avant la fin de l’année. Dans cette optique, l’événement Tesla AI Day 2022 va être reporté au 30 septembre pour pouvoir réaliser une première démonstration des capacités d’Optimus.
Tesla Dojo D1
Il sera sans doute aussi question des progrès réalisés dans la conduite autonome pour les véhicules Tesla, maintenant que l’option FSD (Full Self Driving) a commencé à être déployée en version beta.
L’an dernier, Tesla avait passé du temps pour évoquer son système Dojo et la puce D1 d’entraînement des réseaux neuronaux pour activer l’intelligence artificielle des véhicules et sans doute de son robot.