ces influenceurs qui reçoivent une avalanche de dons avec des « lives » et des « matchs »

ces influenceurs qui reçoivent une avalanche de dons avec des « lives » et des « matchs »


Nathanaël L’Huillier se remémore avec fierté la fois où il a atteint la huitième place du « classement hebdomadaire » français de TikTok. Ses live (vidéos en direct), filmés à domicile depuis son téléphone, ont valu à ce trentenaire de la Nièvre une exposition et un succès inédits en ligne. Mais l’influenceur en devenir a surtout reçu, en l’espace de sept jours, quelque 10 000 euros de cadeaux virtuels de la part de ses abonnés.

Nathanaël n’est qu’un exemple parmi d’autres illustrant la puissance du système hautement lucratif que sont les live TikTok pour les créateurs de contenus, et ce même si la plate-forme collecte la moitié de la valeur des dons reçus par le biais de commissions, selon les vidéastes que Le Monde a interrogés. En développant de plus en plus de fonctionnalités et événements communautaires en direct, le réseau social de ByteDance semble d’ailleurs compter sur cette pratique, lancée en 2019, pour accélérer son développement à l’international. Quitte à renforcer les dérives intéressées de certains influenceurs et à favoriser des comportements addictifs chez les internautes, parfois très jeunes.

Course aux gains

Il suffit en effet d’ouvrir l’onglet dévolu aux live dans l’application pour constater que bon nombre des créateurs produisant des vidéos en direct ont pour seul et unique objectif d’inciter leurs abonnés à envoyer de l’argent. Pour cela, chacun sa méthode. Il y a ceux qui se mettent dans la peau de personnages qui réagissent différemment à chaque don reçu, comme l’illustre la tendance récente des « contenus NPC », qui consiste à interagir avec ses abonnés comme si l’on était un personnage non jouable de jeu vidéo.

D’autres préfèrent réaliser des défis de plus en plus complexes selon le prix du cadeau qui leur a été adressé. Comme Maxime, dit Aquizop : « J’ai eu l’idée de mélanger la musculation et l’interaction avec mes abonnés : ils me donnent des cadeaux, et en échange, je soulève un certain poids un certain nombre de fois », décrit le jeune homme de 18 ans.

Il y a enfin, et notamment parmi les ex-candidats de télé-réalité, celles et ceux qui mettent en scène des « matchs » entre leur communauté et celle d’un pair : sur un écran scindé en deux, celui qui reçoit le plus de cadeaux de la part de ses spectateurs à l’issue d’un décompte de cinq minutes remporte la « partie ». Une pratique à laquelle s’adonne frénétiquement Nathanaël L’Huillier, à raison de neuf heures par jour : « L’objectif, c’est de chercher l’adversaire en face, de lui dire : “Ton équipe est nulle, ils sont au RSA !” pour piquer ses troupes et motiver les siennes à jouer. »

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