Née en 1957, la vignette verte de l’assurance automobile apposée sur le pare-brise des véhicules finira sa carrière en 2024. Comme anticipé depuis 2022, le petit morceau de papier vert ainsi que l’attestation d’assurance ne seront plus nécessaires à partir du 1er avril 2024.
Cela ne changera pas grand-chose aux habitudes des automobilistes puisque l’assurance auto reste obligatoire mais la nouveauté est qu’elle sera désormais dématérialisée.
Les documents papier seront remplacés par une inscription automatique dans un fichier des véhicules assurés accessible aux forces de l’ordre lors de la souscription ou du renouvellement du contrat d’assurance.
Dématérialisation mais pas seulement
Les assureurs devront seulement adresser un mémo à leurs clients rappelant le détail de leur couverture. Cette initiative doit permettre d’éviter 1200 tonnes de CO2 par an émises lors de l’impression des vignettes et attestations d’assurance.
Ce sera donc la fin de l’amende pour absence (ou date de péremption dépassée) de la vignette verte sur le pare-brise tandis que les forces de l’ordre pourront vérifier directement si un véhicule est assuré depuis leurs outils numériques, à partir du numéro de plaque d’immatriculation.
Si elle cherche à simplifier la vie des assurés, elle vise également à mieux contrôler la fraude dans un contexte d’augmentation du nombre de conducteurs circulant sans assurance et/ou sans permis de conduire.
Le défaut d’assurance, un problème grandissant
Les observatoires relèvent que les auteurs d’accidents non assurés sont majoritairement représentés par la tranche des moins de 30 ans tandis que le nombre d’étudiants contrôlés sans assurance est en forte augmentation ces dernières années.
Le coût élevé de l’assurance pour les jeunes conducteurs, la hausse des tarifs des primes d’assurance et l’inflation qui a obligé à faire des choix dans les postes de dépense conduisent à une augmentation de la fraude à l’assurance, avec le risque de devoir rembourser toute sa vie les conséquences d’un accident.