Huawei a trouvé une astuce pour contourner les sanctions américaines. En Chine, le constructeur va lancer une coque capable d’ajouter une connexion 5G à un smartphone limité à la 4G.
Huawei annonce l’arrivée d’un accessoire inattendu sur le marché chinois. Avec l’aide de Soyealink, une entreprise spécialisée dans les appareils réseau, le fabricant a développé une coque capable d’ajouter une connexion 5G à un smartphone 4G.
Dans un premier temps, l’étui est uniquement compatible avec le Huawei P50 Pro, l’un des derniers téléphones haut de gamme de la marque. Une fois glissé dedans et branché sur le port USB-C de la coque, le P50 Pro pourra profiter d’une connexion 5G. Il suffit d’activer l’eSim par le biais de l’interface. Notez qu’il n’est pas possible de recharger le terminal en filaire pendant ce temps.
Une coque avec modem 5G intégré
De facture très classique, la coque permet également de protéger le smartphone contre les aléas de la vie quotidienne. Très légère, la housse ne pèse que 52 grammes et mesure 3,2 mm d’épaisseur. Elle ne risque pas d’alourdir excessivement le P50 Pro. Au sein de l’étui, on trouve pourtant un modem 5G et une puce eSIM.
Grâce à l’eSim, l’utilisateur pourra bénéficier d’un accès à la 5G sans devoir ajouter une carte SIM au sein de la coque. Par contre, il devra évidemment souscrire à un forfait 5G auprès d’un opérateur. Huawei précise que l’intensité du signal 5G sera affichée directement dans la barre d’état du smartphone.
L’accessoire sera commercialisé par China Unicom, l’un des principaux opérateurs de télécommunication de Chine, dès le 17 juin 2022. L’opérateur ouvrira les précommandes de la coque 5G le 10 juin. Elle sera proposée au prix de 799 yuans, ce qui représente approximativement 110 euros.
Huawei contourne les sanctions américaines
Huawei cherche visiblement à contourner l’absence de puce compatible 5G sur ses derniers smartphones. Suite aux sanctions américaines décrétées par Donald Trump en 2019, le groupe chinois n’est en effet plus autorisé à ajouter des puces 5G à ses terminaux. La firme s’est rabattue sur des SoC (System on Chip) 4G Snapdragon conçus par Qualcomm.
En conséquence, les derniers smartphones de la marque chinoise sont cantonnés à la 4G. C’est aussi le cas du P50 Pocket, un smartphone pliant au format clapet. Pour mémoire, Huawei était l’un des premiers fabricants à sortir des smartphones compatibles. Depuis, l’absence de terminaux 5G a contribué à l’effondrement des ventes de la marque, autrefois en passe de détrôner Samsung.
Des coques destinées à d’autres smartphones 4G signés Huawei seront d’ailleurs commercialisées dans un avenir proche. Pour l’heure, rien n’indique que la coque sera vendue en dehors de la Chine.
Source :
ITHome