Dell lance aux Etats-Unis la version 2022 de son célèbre ordinateur portable 13 pouces, plus fine et plus légère. Il annonce également une nouvelle déclinaison 2-en-1 avec un clavier détachable.
Après avoir lancé son XPS 13 Plus, Dell s’attaque à sa tête de gondole sur le marché des ultraportables : le célèbre XPS 13. La mouture 2022 (référence 9315) bénéficie d’un nouveau design et gagne en finesse. Il mesure 13,9 mm au lieu de 14,8 mm pour l’ancien modèle (référence 9310), et pèse 1,174 kg au lieu de 1,197 kg. La machine conserve son bouton marche/arrêt qui fait office de lecteur d’empreinte digitale, ainsi que ses ports Thunderbolt 4 de chaque côté, mais perd sa prise audio jack. Il faudra utiliser l’adaptateur USB Type-C vers jack livré par le constructeur.
Dell a également changé l’intérieur de sa machine avec une carte mère qui est 1,8 fois plus petite que celle de l’ultraportable de 2020, tandis que les ventilateurs passent de deux à seulement un.
Ce gain d’espace permet par exemple d’augmenter la taille des haut-parleurs pour offrir un meilleur rendu des basses. La batterie est plus grande, offrant jusqu’à 12 heures d’autonomie. Dell a aussi amélioré la webcam qui possède des capteurs infrarouges et RVB séparés pour de meilleures performances en basses lumières, mais reste en 720p. Un capteur de proximité est aussi présent pour détecter quand vous vous approchez de l’ordinateur afin de vous authentifier par reconnaissance faciale. Il peut verrouiller automatiquement la machine quand vous vous éloignez.
Sans surprise, Dell met en œuvre des processeurs Intel de douzième génération, avec le choix entre les puces Core i5-1230U ou i7-1250U, avec le contrôleur graphique Iris Xe. Vous avez le choix entre 8 Go à 32 Go de mémoire vive, ainsi que 256 Go à 1 To de stockage SSD. L’écran 13 pouces offre selon les configurations un affichage 4K UHD+ (3840 x 2400 pixels) en tactile ou FHD+ (1920 x 1200) en tactile ou standard.
Le nouvel XPS 13 est disponible à partir de 999 dollars aux États-Unis. Les prix ne sont pas encore connus pour la France.
Dell a également annoncé une nouvelle mouture pour son XPS 13 2-en-1, avec un clavier détachage qui rappelle la tablette Surface de Microsoft. La machine de 544 grammes embarque aussi des processeurs Intel Core de douzième génération. Mais hélas, comme chez Microsoft, le clavier est vendu en option, ainsi que le stylet.
Il faudra toutefois patienter jusqu’à l’été pour se le procurer.
Source :
Engadget