Samsung perd sa place de n°1 des smartphones

Logo Samsung Surpris


Pour la première fois depuis 2010, Samsung perd sa place de leader mondial des smartphones. Une mauvaise posture pour le géant coréen dans un marché dans un marché baissier qui profite cependant à certains concurrents.

Selon les derniers chiffres de l’entreprise américaine IDC, spécialisée dans la réalisation d’études de marché, Samsung vient de perdre son trône sur le marché des smartphones, détriment de son concurrent historique, Apple.

Un marché en berne qui profite à Apple

Sur une année, les expéditions mondiales de smartphones ont diminué de 3,2 %, pour atteindre 1,17 milliard d’unités en 2023. C’est le volume annuel le plus faible de ces 10 dernières années. Mais une lueur d’espoir pointe à l’horizon lorsque l’on observe les chiffres du dernier trimestre 2023 qui a été marqué par une croissance annuelle de 8,5 % sur un an, supérieure aux prévisions de 7,3 %.

« Bien que nous ayons constaté une forte croissance de la part des acteurs Android bas de gamme comme Transsion et Xiaomi au second semestre 2023, résultant d’une croissance rapide sur les marchés émergents, le plus grand gagnant est clairement Apple. », a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche chez Worldwide Tracker d’IDC.

Avec une part de marché en croissance sur un an de 11,6 % au quatrième trimestre 2023, Apple passe à 24,7 % de part de marché sur ce trimestre, loin devant les 16,3 % de Samsung. Sur l’ensemble de l’année 2023, la part de marché d’Apple est de 20,1 %, contre 19,4 % pour Samsung, qui perd ainsi son trône. Par rapport à 2022, la chute du géant coréen est assez impressionnante : -13,6 %. Dans le même temps, la marque à la pomme a vu sa part de marché progresser de 3,6 %.

© IDC

Xiaomi est toujours à la troisième place, malgré une chute de -4,7 % sur la période. OPPO a également souffert en expédiant -9,9 % de smartphones en 2023 par rapport à 2022. Mais la croissance la plus impressionnante est celle du constructeur chinois Transsion. Une marque peu connue en occident, mais qui s’est arrogé 8,1 % de part de marché en 2023.

À lire : Samsung présente le futur de ses smartphones pliants au CES 2024

Pour revenir sur Apple, c’était loin d’être gagné en 2023 pour la marque américaine. Après un troisième trimestre 2023 difficile, le constructeur a fortement progressé au 4e trimestre grâce au lancement de ses iPhone 15. Apple profite aussi de la tendance croissante des appareils haut de gamme qui représentent désormais plus de 20 % du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

IDC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.