Le groupe Huawei, fragilisé depuis 2019 par les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis, a fait un retour remarqué sur le devant de la scène grâce au lancement de la série Mate 60 durant l’automne 2023.
Outre la qualité reconnue de ses smartphones haut de gamme, la firme a introduit un processeur mobile Kirin 9000S qui a fait grand bruit en s’offrant une gravure en 7 nm réalisée en Chine via le fondeur SMIC.
Il démontre que la Chine a de la ressource pour tenter de continuer de progresser dans la finesse de gravure des puces, ce qui a conduit à durcir un peu plus les mesures en place et à restreindre les exportations d’équipements de lithographie, même d’ancienne génération.
Huawei P70, tout pour la photo mobile
Cela n’a pas empêché les smartphones Mate 60 de connaître un vrai succès en Chine, au point d’affaiblir fortement les ventes d’iPhone chez Apple, la firme américaine se retrouvant obligée de consentir à des forts rabais inédits pour maintenir ses volumes.
Huawei P60 Pro
Le prochain coup d’éclat de Huawei pourrait venir du lancement de sa prochaine série Huawei P70. Cette gamme est particulièrement dédiée à la photo mobile et offre généralement des fonctionnalités époustouflantes qui lui ont régulièrement permis d’occuper le haut des classements.
Les modèles P70 ne devraient pas faire exception et les premières rumeurs font état de plusieurs modèles, dont un P70 Art qui pousserait les performances photographiques jusqu’à de nouvelles hauteurs.
Des caractéristiques encore floues
Selon un leaker sur le réseau social chinois Weibo, la gamme Huawei P70 sera présentée vers la fin du mois de mars ou début avril, un timing habituel pour ces modèles dont la configuration de base est souvent similaire à celle des Mate annoncés quelques mois plus tôt.
On peut donc s’attendre à retrouver le désormais célèbre SoC Kirin 9000S dans les prochains smartphones de référence. La série profiterait d’un affichage OLED 1,5K issu de plusieurs fournisseurs chinois, dont BOE.
Le design pourrait rester proche de celui de la gamme Huawei P60 avec un grand bloc photo marqué de trois capteurs dont le module principal devrait être le module Sony IMX989 de 1 pouce, notamment présent sur le Oppo Find X6 Pro.
Le Huawei P70 embarquerait également un nouveau capteur 50 mégapixels de Omnivision. Le détail des caractéristiques n’est pas encore très précis mais les prochaines semaines pourraient commencer à livrer des informations plus ciblées à mesure que la présentation officielle se rapproche.