Le géant de la recherche profite de son savoir-faire en matière d’IA pour améliorer son navigateur. Chrome a bénéficié de mises à jour récentes qui lui permettent de faire le tri automatiquement dans les notifications que vous recevez et vous éviter les attaques par phishing. Et demain, Google compte aller beaucoup plus loin.
Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, mais Chrome travaille en permanence, et en silence, à votre sécurité. Depuis le mois de mars, Google a mis en place un nouveau modèle de machine learning dans son navigateur qui analyse en permanence les sites que vous visitez, afin de tenter de vous éviter de tomber dans un des innombrables pièges du Web : arnaques, phishing, et on en passe. Google estime que ce nouveau modèle est en mesure d’identifier 2,5 fois plus de sites malveillants.
Ceci n’est qu’un exemple des diverses fonctions dopées à l’IA qui tournent en sous-marin dans Chrome. Le navigateur fait également attention aux (sans doute trop nombreuses) notifications que vous recevez, et qui peuvent vite polluer l’écran d’accueil de votre smartphone. Ainsi, toujours grâce à l’IA, et en fonction de vos interactions passées avec ces notifications, il va « prédire » si vous les désirez ou non. Il les réduira au silence s’il estime qu’elles sont nuisibles. Cette fonction existe déjà dans Chrome, mais elle était jusqu’à présent réalisée à distance, sur les serveurs de Google. Dans la prochaine version du navigateur, elle s’effectuera directement sur votre smartphone ou votre ordinateur, pour davantage de confidentialité.
Bientôt, une barre d’outils qui changera automatiquement
Plus surprenant sans doute, Google compte aussi faire évoluer automatiquement la barre d’outils de Chrome en fonction de vos habitudes de surf. Dans une future version du navigateur, celle-ci sera ajustée « en temps réel » en fonction de vos habitudes. Si vous partagez beaucoup de contenu le matin, par exemple, Chrome mettra en avant le bouton de partage. Si vous dictez vos recherches à la voix dans la journée, il affichera plutôt l’icône du micro, qui permet d’invoquer la dictée vocale. En tentant à chaque fois de deviner le moment où chaque bouton vous sera le plus utile. Malin, mais potentiellement frustrant. Google préfère le préciser : vous pourrez toujours bel et bien modifier à votre guise l’interface de son navigateur. Ouf.
Source :
Google