Les spécialistes du marketing en ligne peuvent être remarquablement persistants. Si vous leur donnez votre adresse électronique pour participer à un concours ou obtenir un bon de réduction, vous pouvez vous attendre à être littéralement inondé de publicités, d’offres promotionnelles et de propositions plus ou moins alambiquées de ventes, et ce jusqu’à l’épuisement.
Il est probable que les organismes auxquels vous avez confié vos coordonnées les transmettront à des partenaires qui encombreront également votre boîte de réception. La meilleure façon d’éviter ce sentiment de surcharge de la boîte de réception est de filtrer ces messages sur un compte distinct, où vous pourrez les séparer des messages plus importants.
Cela nécessite, au minimum, deux comptes de messagerie. Conservez votre adresse électronique actuelle pour la correspondance régulière avec vos amis, votre famille et les commerçants de confiance. Créez un nouveau compte (Gmail ou Outlook.com) et utilisez-le pour les messages moins essentiels, comme les publicités, les bulletins d’information et les promotions que vous pouvez parcourir quand vous le souhaitez (ou ignorer complètement).
Deux comptes pour plus de tranquillité
La création de ce nouveau compte n’est que la première étape. Il vous faudra un peu de temps et d’efforts pour éliminer tous les messages indésirables de votre compte principal. Utilisez le bouton de désabonnement pour vous retirer de toutes les listes de diffusion qui ne vous sont pas utiles. Si cela n’arrête pas le flux, ajoutez l’adresse de l’expéditeur à votre filtre de courrier indésirable.
Pour les listes de diffusion et autres messages promotionnels que vous souhaitez continuer à recevoir, changez l’adresse de votre compte secondaire. Recherchez une option permettant de modifier l’adresse électronique qui figure dans votre dossier. S’il n’y a pas de moyen simple de le faire, cliquez sur le bouton de désabonnement, puis réabonnez-vous (ou ne le faites pas !) en utilisant cette adresse électronique secondaire.
Prenez aussi l’habitude d’utiliser votre nouvelle adresse secondaire lorsque vous vous inscrivez à un service qui pourrait entraîner l’arrivée de courrier indésirable. Si un service s’avère important et mérite d’être promu sur le compte principal, vous pouvez utiliser l’option de changement d’adresse ici aussi. Réglez les filtres anti-spam de votre compte principal sur leur réglage le plus agressif, puis surveillez votre dossier Spam/Courrier indésirable pendant un mois ou deux, en utilisant l’option « Pas de courrier indésirable » si nécessaire pour gérer les faux positifs.
Il s’agit d’un travail de longue haleine. Sur le long terme, vos efforts finiront toutefois par payer ! A noter que cette stratégie peut être beaucoup plus sophistiquée si vous utilisez des filtres, des règles et des étiquettes Gmail pour organiser les messages en dossiers. Mais le simple fait de créer un compte séparé et de ne pas donner votre « vraie » adresse électronique à des correspondants non fiables devrait réduire le torrent de courrier indésirable dans votre boîte de réception principale à un simple filet.
Source : ZDNet.com
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