À un peu plus d’un mois de la mise en pratique des dispositions du DMA en Europe, Apple a dévoilé son plan de conformité avec la législation sur les marchés numériques. Le constructeur, qui devra autoriser de sérieuses brèches dans le modèle économique de l’App Store.
L’App Store va connaitre son plus grand bouleversement depuis son lancement en 2008, du moins sur l’iPhone et en Europe. Grâce à la législation sur les marchés numériques (DMA), Apple est forcée de revoir en profondeur le fonctionnement de sa boutique et il y a énormément de changements :
- distribution d’applications depuis des boutiques alternatives ;
- réduction de la commission prélevée sur les transactions réalisées dans l’App Store ;
- nouvelles options de paiement dans les apps avec des services alternatifs ;
- possibilité de communiquer des promotions à acheter en dehors de l’app (sur le site web de l’éditeur, par exemple) ;
- les services de cloud gaming sont autorisés sous la forme d’une app ;
- les navigateurs web alternatifs peuvent utiliser leur propre moteur de rendu.
Reprenons le début car il y a beaucoup à dire. Les utilisateurs européens pourront télécharger des boutiques alternatives depuis le site web de leurs opérateurs — cela pourra être, par exemple, le Xbox Store depuis le site de Microsoft —, et un magasin alternatif pourra même prendre la place de l’App Store comme boutique par défaut.
Ces opérateurs devront tout de même passer par les fourches caudines d’Apple et demander une autorisation. Si les applications distribuées en dehors de l’App Store pourront enfreindre les règles d’Apple (les fameuses guidelines), le constructeur veut tout de même garder un minimum de sécurité : comme sur Mac, un système de notarisation va être mis en place pour toutes les applications, y compris celles proposées sur l’App Store.
La notarisation est un processus de vérification qui s’assure que les apps sont exemptes de logiciels malveillants, et qu’elles sont conformes aux normes de sécurité édictées par Apple. Il peut y avoir des ratés, mais c’est un système éprouvé depuis 2019 et macOS Catalina.
Une commission en chute libre
Les développeurs qui le souhaitent pourront intégrer des services de paiement alternatifs dans leurs applications et ce, sans avoir à payer quoi que ce soit à Apple ! Ils pourront aussi choisir le système de l’App Store, auquel cas ils devront verser des frais de 3 %.
Les développeurs qui voudront se passer entièrement des services d’Apple n’auront plus à verser de commission à Apple. Mais ceux qui continueront à faire confiance à l’App Store verseront une commission de 17 % seulement, au lieu de 30 % actuellement. Et elle passe à 10 % pour les dévs du programme « Small business » (la plupart d’entre eux). Finalement, la concurrence a du bon…
Moins réjouissant, Apple lance également un nouveau type de frais baptisé Core Technology Fee : 50 centimes d’euro pour une installation annuelle d’app. Ce coût supplémentaire ne s’appliquera qu’à partir d’un million de téléchargements. Le constructeur estime qu’1 % seulement des développeurs verront une hausse des frais.
Apple est également forcé d’assouplir sa politique concernant les navigateurs web tiers. Jusqu’à présent, ces derniers (comme Chrome ou Firefox) n’ont pas d’autre choix que d’utiliser le moteur de rendu de Safari, à savoir WebKit. Rien ne les empêchera d’exploiter leur propre moteur de rendu.
Les services de streaming de jeux, comme le Xbox Cloud Gaming intégré au Game Pass ou GeForce Now, vont finalement pouvoir proposer leurs applications et ce, dans le monde entier. Apple les autorisait déjà, mais ils devaient proposer chacun de leurs jeux sous la forme d’une application spécifique. Cela signifiait des centaines d’apps à soumettre et à mettre à jour pour Microsoft… Ces services seront désormais accessibles depuis une simple application.
Ces changements de taille, qu’on n’a pas fini de détailler et de commenter, sont d’ores et déjà mis en place via la première bêta d’iOS 17.4, disponible depuis ce soir. La version finale est attendue pour début mars.
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Par : Opera
Source :
Apple