Des chercheurs ont réussi à « parler » avec une baleine

Des chercheurs ont réussi à "parler" avec une baleine


C’est dans la revue spécialisée PeerJ qu’ont été publiés les résultats d’une expérience menée par des scientifiques de l’UC Davis en partenariat avec la Fondation des baleines d’Alaska et le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence).

Mais que peuvent avoir en commun des scientifiques, des baleines et des extraterrestres ? Et bien ces trois entités que tout oppose se sont penchées sur une méthode qui permettrait aux humains de communiquer avec les baleines dans un premier temps, puis éventuellement avec des populations extraterrestres.

Parler avec des baleines avant de parler aux extraterrestres

L’équipe de chercheurs a ainsi réussi à tenir une conversation d’environ 20 minutes avec une baleine à bosse baptisée Twain, et ce, dans la langue de la baleine elle-même. Les scientifiques ont étudié les sons émis par les baleines, dont on estime que seulement une infime partie est audible pour l’homme. Puis ils ont diffusé un « appel de contact » depuis un bateau au large de la côte d’Alaska.


Il s’agit d’un son que les baleines émettent pour se saluer lorsqu’elles se rencontrent ou plus s’appeler pour faciliter les regroupements. C’est donc la baleine à bosse Twain qui a répondu à l’appel en respectant les intervalles différents laissés par les scientifiques entre chaque signal. Concrètement, si les scientifiques attendaient 8 secondes entre chaque signal, Twain répétait le signal avec 8 secondes d’intervalle également. Cela permet de suggérer que Twain participait bel et bien à un échange intentionnel avec les scientifiques.

Alors certes, ce n’est pas une conversation comme on peut s’attendre à en tenir avec d’autres humains, mais l’interaction avec l’animal était belle et bien présente.

Selon les scientifiques, cette interaction pourrait être utilisée par les extraterrestres pour tenter de communiquer avec nous, et inversement. L’idée pour les membres du SETI désormais est de s’appuyer sur les résultats de recherche pour produire des filtres intelligents qui pourraient les aider dans leur programme de recherche d’une intelligence extraterrestre.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.