C’est un nouveau record qui vient d’être établi. Actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le cosmonaute Oleg Kononenko cumule désormais plus de temps passé dans l’espace que les un peu moins de 879 jours du précédent détenteur de ce record, l’ancien cosmonaute Guennadi Padalka.
Si Guennadi Padalka avait cumulé du temps dans l’espace avec la station spatiale russe Mir et l’ISS, son compatriote Oleg Kononenko, âgé de 59 ans, a effectué toutes ses missions spatiales depuis 2008 dans la Station spatiale internationale. Elles sont au nombre de cinq et la dernière est donc toujours en cours.
Jusqu’à son retour sur Terre prévu vers la fin du mois de septembre prochain, Oleg Kononenko est parti pour franchir allègrement le cap symbolique des 1000 jours cumulés dans l’espace, soit un total de 1110 jours.
Thomas Pesquet est à 396 jours
» Je vole dans l’espace pour faire ce que j’aime, pas pour établir des records « , a déclaré Oleg Kononenko, lors d’un entretien accordé à l’agence de presse russe Tass depuis l’ISS (Reuters). » Je suis fier de toutes mes réalisations, mais je suis surtout fier que le record de la durée totale d’un séjour humain dans l’espace soit toujours détenu par un cosmonaute russe. «
Sortie extravéhiculaire de Oleg Kononenko et Nikolaï Tchoub en octobre 2023 (Source image : Nasa)
Dans l’espace, Oleg Kononenko dit ne pas se sentir démuni ou isolé. » Ce n’est qu’en rentrant chez moi que je réalise que pendant des centaines de jours, en mon absence, les enfants ont grandi sans papa. Personne ne me rendra ce temps. «
Âgé de presque 46 ans, le spationaute Thomas Pesquet est le Français qui cumule le plus de temps passé dans l’espace. Un temps de 396 jours au cours de ses deux missions dans l’ISS. Il a fait le choix de ne pas fonder une famille, en soulignant que le métier d’astronaute – qui est pour lui une passion dévorante – n’est pas idéal pour cela.